Les passionnés connaissent sans doute déjà l’Association Nickel qui organise, depuis 2007, le Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin, Alsace). Ne vous fiez pas à son titre, depuis des années, tous les jeux y sont à l’honneur (cartes, figurines, plateaux, GN, etc.) dans un incontournable rendez-vous annuel qui est l’occasion de croiser des auteurs, des illustrateurs, et surtout, de passer deux jours à jouer pour découvrir ou redécouvrir des titres.

Si tout cela ne vous dit rien du tout, n’hésitez à vous informer en lisant les articles parus sur ce site : 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

Les grands projets naissant toujours de la rencontre, parfois fortuite, de grands esprits, au cours de la 13ème édition du Festival (en 2019), un concours de scénarios fut imaginé et organisé par l’Association Nickel et Way of Gamers , avec la participation active de Christophe Ammirati et de Gérôme Gaudel.

Le thème de ce concours était le suivant : rédiger un scénario de jeu de rôles original basé sur le système OGL de la v.5 de Dungeons and Dragons™, incorporant des éléments de science et de technologie au travers des 3 lois de la robotique imaginées par le célèbre écrivain Isaac Asimov (1920-1992). Un grand nombre de candidats a participé en fournissant des travaux de qualité qui ont donné du grain à moudre aux débats du jury constitué pour l’occasion. Trois lauréats ont ainsi décroché leur place dans un recueil proposé en financement participatif. Toutefois, les délibérations du jury ayant été serrées, ses membres ont décidé de décerner une mention «espoir du jury» à un quatrième candidat.

Bref, la campagne de financement participatif dudit recueil ouvre enfin ses portes, l’occasion de nous pencher sur son contenu…

LES 3 LOIS abritera donc, au minimum, trois scénarios, mais pourrait bien en recéler plus en fonction des paliers débloqués.

* Tout d’abord Golems et rêves mécaniques, imaginé par Mathieu Schué.

L’aventure se déroule dans les Terres de Cendres et les Royaumes Libres, ou, plus précisément dans la cité d’Aleph Sefer. Cette ville est une véritable merveille avec ses jardins suspendus, ses hautes demeures majestueuses, et surtout ses Golems ! Car c’est dans Aleph Sefer que l’on trouve les automates animés par une magie dont le secret est jalousement gardé. Or, une situation sans précédent arrive lorsqu’un artisan est assassiné par son serviteur Golem. Aussitôt, le conseil des mages se réuni pour missionner une équipe d’aventuriers-enquêteurs. Il faut empêcher à tout prix que la situation ne dégénère. Les Golems étant omniprésents dans la cité, les détectives devront agir au plus vite.

Ce scénario est avant tout une enquête. N’en déplaise aux joueurs les plus fonceurs, leurs personnages devront éviter au maximum les confrontations physiques, du moins, autant que possible. Néanmoins, le groupe d’aventuriers aura fort à faire entre les syndicalistes, les hommes de main, les fanatiques… Sans oublier le véritable danger qui les attend s’ils attirent trop l’attention. Bref, plusieurs heures de jeu dans une ambiance originale en déambulant dans une ville aux multiples attraits et dangers.

* Ensuite, La quatrième loi, une histoire écrite par David Guéville.

Changement d’époque dans ce scénario futuriste (anticipation) dont le décor est le 22ème siècle. À cette époque, l’humanité a colonisé de nombreuses planètes de la galaxie. Cependant, les voyages d’un monde à l’autre durant plusieurs mois de temps relatif, les équipages sont placés en hibernation, avec, pour veiller sur leur sécurité, des androïdes hautement perfectionnés. Suite à la réception d’un message de détresse émit par un vaisseau scientifique chargé de répertorier des micro-organismes, un vaisseau de colonisation est détourné de sa route. L’androïde gardien des colons en hibernation à bord réveille un groupe d’intervention, les personnages-joueurs. Hélas pour eux, ils ne peuvent sauver l’équipage du navire en perdition. Revenu à bord de leur propre nef, le groupe se voit confronté au robot chargé de veiller sur l’équipage endormi qui se trouve désormais investi d’une mission létale dictée par une 4ème loi liée à un algorithme logique.

C’est dans un contexte d’exploration de l’inconnu et de dangers spatiaux que ce scénario prend place. De groupe de sauvetage, les personnages-joueurs vont devenir des victimes de la logique implacable de leur hôte cybernétique. Une aventure au rythme haletant au sein même d’un vaisseau empli de colons endormis.

* Le troisième scénario, Havre de paix, havre de mort ayant vu le jour dans l’esprit de votre chroniqueur, vous le découvrirez dans un ou plusieurs articles écrits par d’autres mains.

Sachez simplement qu’il met en scène un groupe d’aventuriers bien décidés à occire un Dragon. Bien évidemment, celui-ci ne compte pas se laisser dépouiller aussi facilement de sa vie et de son trésor. Aussi, l’aventure commence-t-elle en plein combat.

La surprise viendra plus tard pour les personnages-joueurs car, parfois, le véritable danger vient du trésor et pas de son gardien.

* Une quatrième histoire est prévue si le premier palier de financement est atteint, celle-là même qui a obtenu le titre d’« espoir du jury » au moment des délibérations. Titré Les oubliés de Ciddyr, il est le fruit de l’imaginaire d’Amandine Hilt.

L’aventure débute dans des mines exploitées par des gnomes, où creusent des robots leur permettant de créer des galeries pour récolter les pierres précieuses. Par malchance, une galerie est ouverte vers une partie de la montagne jugée maudite car abritant des créatures mortellement dangereuses. Bien sûr, les personnages-joueurs se retrouveront enrôlés pour la défense de la communauté gnome. Or, après les combats sont découverts des morceaux d’un robot accusant l’usure d’un grand nombre d’années passées dans les profondeurs de la mine. Remis en état, ladite machine agresse son réparateur avant de s’enfuir vers la surface. Fin de l’histoire ? Non, certainement pas ! En effet, les personnages-joueurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Entre une communauté druidique conservatrice, une vengeance vieille de cinq siècles, et les effets d’une antique magie, les protagonistes de cette aventure vont devoir faire face à une série de choix difficiles dans un conflit philosophique sur l’essence même de la vie. Alors, quelle sera leur décision finale ?

Un bon recueil de scénarios ne pouvant être imaginé sans de magnifiques illustrations au cœur de ses pages, c’est Pickmean (jeune talent du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) qui s’est attelé à la tâche. Cet illustrateur-scénariste lyonnais, de son véritable nom Cyril Nguyen Dinh, a produit de véritables œuvres picturales s’associant à merveille avec les aventures du présent livre. Sa maxime est « un bon dessin est une bonne histoire » et il l’a prouvé en approchant, au maximum, le fond de la forme dans ses dessins. Sa contribution apporte une note de beauté et autant de sources d’inspiration bienvenue dans ces aventures à jouer. De l’Art avec un grand « A ».

Encore quelques mots sur le financement participatif. Il débute le lundi 09 mars et comportera plusieurs paliers dont chacun apportera son lot d’amélioration dans cette publication.

https://www.wayofgamers.eu/
index.php/produit/les-3-lois/

Celles et ceux qui participeront au 14ème opus du Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg (prévu les 2 et 3 mai 2020) pourront y récupérer leur exemplaire du recueil et pourront profiter de la présence des auteurs pour le faire dédicacer. Pour les autres, le service postal sera votre ami.

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de financement participatif, un «Hall of Fame» est prévu dans le recueil où tous les contributeurs pourront y trouver leur nom inscrit, en remerciements pour leur soutien.

Pour plus d’informations, voici les pages Facebook de l’Association Nickel et de Way of Gamer.

Bons jeux à venir et rendez-vous peut-être lors du Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg. Le thème de cette année est la science-fiction !