L’équipe de Khimaira continue sa série d’interviews liée au recueil de scénarios fruit du partenariat entre l’Association Nickel et Way of Gamers. Rappelons l’article publié sur le présent site détaillant ledit recueil (ici) et la page Web du financement participatif :

https://www.wayofgamers.eu/
index.php/produit/les-3-lois/

Aujourd’hui, nous rencontrons Gérôme Gaudel, Responsable section JDR, de l’Association Nickel :

Khimaira : Bonjour et merci de nous accueillir. Commençons par le début en nous tournant vers l’Association. Dites-nous en plus, s’il vous plaît…

Gérôme Gaudel : Bonjour et merci pour la promotion du recueil. Alors, je fais partie de l’Association Nickel depuis… avant sa création, en fait !

Depuis 2007 nous organisons le Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg et nous avons pour but la promotion du jeu de rôle sous toutes ses formes et vers un public le plus large possible.

Nous avons développé des activités annexes au Festival dans cet objectif. Nous avons une section d’escrime ludique, de jeu de rôle, et même une chorale rôliste !

Nous avons toujours quelques projets en cours qui voient le jour grâce aux plus de 80 membres de l’association.

K : Quelle a été la genèse du concours de scénarios ?

GG : Au départ nous souhaitions proposer une nouvelle facette de l’association et du jdr. Nous avions en tête de créer un recueil de scénarios écrit par les organisateurs. Nous sommes nombreux à être MJ. Cependant avec l’organisation du FJDR, la gestion de l’association, et de toutes ses activités annexes, nous allions manquer de temps.

L’organisation d’un concours a peu à peu germé. Le mettre en lien avec l’orientation de l’année suivante, pour annoncer et promouvoir le thème.

Mais pour redonner à César ce qui lui appartient, c’est David Grollemund, le président de l’Association Nickel qui a lancé l’idée avec Christophe. Je me suis chargé de l’organisation et de la mise en œuvre par la suite.

K : Bien, et les grandes étapes du concours…

GG : Une fois le thème choisi, nous avons dû trouver un partenaire prêt à s’engager avec nous. Christophe Ammirati a répondu présent !

Ensuite nous avons établi le règlement du concours et choisi un système de motorisation qui nous permettait d’éditer un recueil.

Nous avons précisé le thème pour qu’il y ait un peu de challenge.

Ensuite, nous avons fait le choix d’une charte de rédaction, tout en recrutant des membres pour notre jury. Nous avons établi une liste de critères importants auxquels le jury devait être attentif.

Christophe s’est chargé de sa promotion, et l’Association Nickel a relayé le concours.

K : D’autres souvenirs du concours, peut-être ?

GG : Le concours rencontra un véritable succès. Pas moins de 11 personnes nous ont rendu une inscription complète.

Nous avons alors laissé 2 mois à notre jury pour prendre connaissance des scénarios et pour les noter.

Nous avons délibéré lors d’une réunion via le discord de l’Association. Les débats ont été rudes et, après plusieurs heures d’échange, nous avons dû rendre un verdict.

La troisième place ayant été très difficile à attribuer, nous avons décidé de créer une mention « Espoir du jury » pour récompenser et encourager le travail d’Amandine Hilt.

K : Pour conclure…

GG : Nous avons maintenant bon espoir que le financement participatif rencontre le succès qu’il mérite.

Nous avons voulu quelque chose de simple et d’efficace afin d’assurer une bonne qualité et une livraison rapide.

Je reste persuadé que cette expérience positive n’est que le début d’une nouvelle aventure pour l’Association Nickel.

K : Merci et bonne continuation.

GG : Merci, également…