Profitant d’un groupe d’androïdes spécialement équipés pour le voyage instantané, l’équipe de Khimaira a pu rencontrer certains protagonistes ayant œuvré pour le recueil de scénarios porté par l’Association Nickel et Way of Gamers. Rappelons l’article publié sur le présent site chroniquant ledit recueil (ici) et la page Web du financement participatif :

https://www.wayofgamers.eu/
index.php/produit/les-3-lois/

Pour commencer cette série d’entretiens privés, voici Christophe Ammirati, gérant de Smart Trading Diffusion :

Khimaira : Bonjour et merci de nous accorder un peu de temps. Si vous le voulez bien, commençons par votre société, pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

Christophe Ammirati : Bonjour, merci à vous pour le soutien de ce projet. J’ai créé Smart Trading Diffusion en 2003 comme une boite à outils, à expériences. Distributeur de Jeux Vidéo, de Jeux de société, Conseil en Entreprise (j’ai travaillé 7 ans en Cabinet d’expertise comptable et Commissariat aux comptes), en 2015 avec mon frère Olivier nous lançons un studio de 3D éphémère pour réaliser l’Edition Ammirati V7 de l’Appel de Cthulhu. Si je suis à l’initiative du projet, Olivier est aux commandes (expert en 3D, Olivier travaille sur des licences comme Assassin Creed’s, Far Cry, Injustice (Batman, Superman). Le projet, ce rêve pour moi que de travailler avec Olivier, est un formidable succès, les 600 boites disponibles sont vendues en quelques heures. En 2019, je rejoins le Geekopolis : Centre ludique sur des expériences hybrides (Jeux vidéo de réalité virtuelle, augmentée, d’haptiques, d’effets spéciaux, de comédiens,…). 2020, je décide d’orienter ma société ver le financement participatif.

K : Quel parcours ! Et en ce qui concerne le concours de scénarios et votre partenariat avec l’Association Nickel, comment y êtes-vous arrivé ?

CA : J’ai rencontré la première fois les membres de l’association aux Chimériades (un événement JdR professionnel), nous nous sommes rencontrés pour des échanges professionnels par la suite. Au cours d’un repas, fort d’échanges passionnés, a émergé l’idée d’ouvrir un concours d’écriture. C’est venu instinctivement, l’esprit du festival, son ouverture aidant.

K : Pouvez-vous lever le voile sur les grandes étapes du concours pour nos lecteurs ?

CA : Le concours a rencontré un vif succès, et une diversité de projets nous est parvenue. Nous étions 7 membres dans le comité de sélection. Nous avons retenu les candidats de prime abord sur des critères objectifs comme le respect des règles et du thème imposé, la cohérence du scénario, sa jouabilité.

Concernant les illustrations de Cyril Nguyen Dinh, illustrateur de BD, elles sont totalement dans l’esprit du concours. Chacune de ses images, ouvre une fenêtre dans le scénario.

Le financement participatif prendra fin le 27 mars, une date anniversaire pour moi. 90% du recueil sera prêt à cette même date. Nous aurons encore 15 jours pour parfaire les détails et livrer le 2-3 mai à l’occasion du Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg, puis par correspondance dans la foulée. C’est très court, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous concentrer sur la qualité du scénario, de ses illustrations, et de la mise en page.

K : D’autres retours ou avis du jury sur le concours, peut-être ?

CA : Notre premier objectif au-delà de la parution du recueil est de pouvoir intégrer le scénario d’Amandine Hilt. Tout comme les autres auteurs elle a fait un travail remarquable. Il nous a été tellement difficile de départager.

La thématique des lois de la robotique a été difficile à aborder. Mais le rendu que nous proposons est original tant par l’approche des auteurs, que par les univers abordés. David Guéville est dans la science-fiction, où, pour compenser une adaptation aux règles 5E, il nous a offert une série complète d’aides de jeu.

K : Le mot de la fin ?

CA : Je tenais particulièrement à remercier tous les membres d’Association Nickel, les membres du Jury, les relecteurs, les auteurs sans qui nous ne serions rien, et dedans j’inclus Cyril, notre illustrateur, et Lisette, à la D.A., qui prend le relai lundi. Un financement participatif est un esprit collectif de passionnés, c’est ce qui me motive.

K : Merci encore et à bientôt.

CA : Merci pour votre accueil.