Khimaira a rencontré Franck Fickinger Villemin, membre de l’Association Nickel qui prépare le 8eme Festival du Jeu de Rôles de Kaysersberg. Échange toujours enrichissant avec un passionné.

Khimaira: La huitième édition, déjà, que de chemin parcouru. Comment résumeriez-vous ce parcours?

Franck Fickinger Villemin: L’évolution entre les différentes éditions est remarquable: nous sommes partis d’une idée, proposée par Patrick Bruno, ancien président de la Comcom de la vallée de Kaysersberg. Plusieurs associations proposaient des activités, mais sans corrélation. Puis l’association Nickel a été créée, en 2009, pour organiser le festival et rassembler les différentes associations. Aujourd’hui, Nickel compte plus de 10 membres actifs, rien que pour l’organisation du festival. Plus tous les bénévoles et animateurs, sans qui rien ne serait possible. Les activités que nous proposons, autant pour le public que pour les animateurs, sont chaque fois repensées et retravaillées. Ceci afin de toujours garantir un amusement maximal!

K: Quoi de neuf pour ce huitième opus?

F.F.V.: Cette année, nous innovons en organisant, au sein des activités pour le public, une toute nouvelle histoire à laquelle les animateurs pourront prendre part. Elle sera basée sur une lutte entre plusieurs familles de Kaysersberg pour obtenir le contrôle de la ville. Les animateurs devront non seulement convaincre les visiteurs de les soutenir (points de soutient que le public pourra gagner en participant aux activités proposés), mais également se débrouiller dans un jeu de stratégie afin d’obtenir le contrôle de la cité!

K: Des invités illustres, aussi? Certains parlent d’un concert…

F.F.V.: En effet, outre les invités de marque, dont l’auteur Laurent Peyronnet et l’illustrateur Godo, nous organisons cette année un concert, durant lequel les spectateurs pourront venir écouter les folles aventures de légendaires héros, contées par le Naheulband. Ambiance garantie!

K: L’association Nickel s’agrandit, alors que d’autres semblent s’éteindre, quel est le secret de cette longévité?

F.F.V.: C’est une recette comportant de nombreux ingrédients! Il y a tout d’abord les nouveaux membres, qui sont de plus en plus nombreux et tous motivés pour organiser le Festival. Il y a, bien sûr, l’étroite collaboration que nous entretenons avec le Maire de Kaysersberg. Il y a également tous les volontaires qui sont là le jour J, pour animer les rues de la ville, et bien évidemment, le public toujours friand d’activités nouvelles!

K: Les lutins de KB affirment qu’il vous arrive de quitter la ville pour des manifestations extérieures, est-ce exact?

F.F.V.: Oui, il est vrai qu’il nous arrive de participer à d’autres manifestations. Nous avons, de cette façon, présentés le jeu de rôle à la Médiathèque de Sélestat (le 14/12/13). En cette occasion, à l’instar du festival à Kaysersberg, petits et grands ont pu s’essayer aux divers styles de jeux (rôle, grandeur nature, figurines).

K: Est-ce à dire que le milieu du jeu, en général, et du jeu de rôle en particulier, connait une nouvelle jeunesse ? Un phénomène local ou national selon vous ?

F.F.V.: Je pense que le jeu de rôle, au travers des différentes manifestations publiques, se «démocratise» et, surtout, se «dé-diabolise», laissant loin derrière l’image néfaste qu’il avait il y a quelques années. Les néophytes participent, voient le côté ludique adapté à toute la famille, et adoptent le jeu de rôle. Je pense que le phénomène connaît de plus en plus d’ampleur absolument partout.

K: Peut-être pourriez-vous rappeler les quelques informations clés pour cette huitième édition?

F.F.V.: La huitième édition se déroulera dans les rues de Kaysersberg, les 03 et 04 mai 2014, entre 11h et 17h. La journée de samedi sera clôturée par le concert du Naheulband, puis suivra la longue nuit pour les plus irréductibles qui voudront participer aux parties de jeu de rôle sur table.

Plus précisément, le concert se déroulera Place des Malgrés-Nous à partir de 20h30. Il est fortement recommandé de réserver ses places sur la page internet dédiée ici.

K: Le mot de la fin pour nos lecteurs?

F.F.V.: Venez, essayez, et amusez-vous!

Un petit teaser d’introduction ici pour cette 8eme édition et, pour les nostalgiques, les photos du 7eme festival de 2013 sont ici.