Le Festival du jeu de rôle de Kaysersberg en Alsace (Haut-Rhin) se prépare, l’occasion d’interviewer Coraline Bourdeaux, porte-parole de l’association Nickel.

Khimaira: bienvenue sur notre site et merci de vous prêter à cette interview.

Coraline Bourdeaux: bonjour et merci à vous de m’accueillir.

 

K.: en 2013, le Festival du jeu de rôle de Kaysersberg revient pour sa septième année, il devient un événement incontournable de la région, non?

C.B.: C’est exact. On commence à croiser des gens dans la rue qui nous reconnaissent, nous demandent ce qu’il sera prévu pour cette année et nous promettent de revenir. Nous avons des familles et des rôlistes qui viennent s’amuser les deux jours sur le festival et qui en redemandent. Cela fait plaisir de voir l’engouement que les gens ont pour notre festival. Nous avons la pêche pour l’emmenez le plus loin et le plus longtemps possible.

 

K.: pour les internautes qui ne connaîtraient pas votre festival, pourriez-vous nous en parler en quelques mots?

C.B.: L’objectif du festival est de présenter au grand public les différents mondes du JDR: Grandeur Nature, papier et figurines. Les rôlistes plus ou moins confirmés pourront découvrir d’autres univers via les tables de démonstrations et rencontrer des associations. Ils peuvent aussi faire des nouvelles connaissances et partager leurs passions. C’est grâce à ce festival que la majorité du comité d’organisation est venu dans le monde du JDR.

K.: à quelles dates est-il prévu en 2013?

C.B.: Cette année, le festival aura lieu les 6 et 7 avril 2013. Par contre nous ne serons plus dans les rues mais au niveau des remparts de Kaysersberg et à la médiathèque. Cet espace sera plus grand, sans présence de voiture et se passera au milieu d’espaces verts.

 

K.: quelles seront les nouveautés de cette septième édition?

C.B.: En plus du déplacement de la zone du festival, nous avons mis en place un vrai pôle «auteurs de romans et créateurs de jeu». Nous ouvrons aussi petit à petit le festival sur le monde du steampunk (univers où l’évolution de la technologie se base sur la vapeur et la mécanique et non l’informatique) et du futuriste. Nous proposons une murder le samedi soir ayant lieu dans cet univers.

Dans la salle du JDR figurine, les rôlistes et le public pourront participer à un tournoi gratuit du jeu SAGA (univers médiéval). Si vous n’avez pas de figurines, nous en mettrons à votre disposition.

K.: vous aurez des invités connus, c’est bien cela?

C.B.: C’est exact. Les acteurs de «PAST» nous font le plaisir de venir présenter leur websérie. Ceux-ci pourront répondre à toutes les questions et feront quelques démonstrations de combats à l’épée.

Seront présents comme l’année dernière: Julien Rezler et son jeu «donjons et trésors», les Ludopathes et Jean Linhoff. Nous accueillerons cette année Maryline Weyl et la maison d’éditions «L’Homme Sans Nom». Les deux auteurs du JDR «Non retour»: Simon Weinzaepflen et Jean Klein viendront présenter leur monde.

 

K.: pourriez-vous lever un coin du voile sur le scénario principal de cette septième édition?

C.B.: Sans soucis. 🙂 L’année dernière, le public devait choisir entre la Mage Uskule et le Mage Ordome comme successeur à l’Archimage d’Epinal. Mais ils ont tous les deux été élus (Uskule le samedi et Ordome le dimanche). Pour cette année, l’Archimage leur demande de ramener quelque chose d’EPOUSTOUFLANT. La Mage Uskule va voir la déesse Kayba (déesse de la Nature) et réussit à trouver son EPOUSTOUFLANT. Le mage Ordome a, quant à lui, une idée complètement folle: il décide d’aller chercher son objet dans un autre monde. Il ouvre un portail, s’y engage et y disparaît. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Le 6 avril, l’Archimage demande à de valeureux guerriers, magiciens, maraudeurs… de traverser le portail pour sauver Ordome ou au moins apporter des nouvelles. Le temps est écoulé et l’heure du vote a sonné. Mais une drôle de surprise les attend de l’autre côté du portail.

 

K.: et vous-même, rôliste?

C.B.: Tout à fait, et grâce à ce festival. Je suis plus adepte du Grandeur Nature (GN) mais j’aime bien aussi jouer à un bon JDR papier.

K.: qu’est-ce qui vous a fait rejoindre l’association Nickel et le Festival?

C.B.: J’ai découvert le Festival en 2010 tout à fait par hasard. J’y suis allée car la gérante de l’Echoppe d’Eowyn m’avait dit que le festival était sympa, drôle et les gens accueillants. Et elle ne s’était pas trompée. J’ai passé un excellent weekend en discutant avec les exposants, les animateurs des tables de jeu. J’ai joué avec ceux qui organisaient l’animation GN, bref je me suis éclatée. Ces gens sont devenus de très bons amis. J’ai tellement accroché qu’à l’édition suivante, j’ai décidé d’y participer comme animatrice. Et aujourd’hui j’ai rejoint l’équipe organisatrice pour continuer à le faire vivre et à le développer.

 

K.: une question qui ne vous a pas été posée mais à laquelle vous désirez répondre?

C.B.: J’ai eu une question: «Mais les gens dans la rue, ils ne vous regardent pas bizarrement?». Non, les gens qui viennent au festival ne nous regardent plus bizarrement. Le grand public commencent à laisser tomber les préjugés dont nous avons beaucoup souffert, ils sont à présent conscient que nous jouons un personnage et qu’une fois le festival terminé, ceux-ci retournaient au placard.

 

K.: le mot de la fin pour nos internautes?

C.B.: N’hésitez pas à venir nous voir et à nous proposer vos idées. Bien que l’on soit plusieurs à organiser l’événement, on ne pense pas forcément à tout. 🙂

K.: merci de votre accueil et longue vie au festival.

C.B.: Merci à vous et bonne continuation à Khimaira. 😉