Alors que Grave de Julia Ducournau a triomphé le mois dernier à Gérardmer (et le film, on le répète, sera dans les salles le 15 mars), l’horreur au féminin trouve de nouvelles porte-paroles avec Karyn Kusama, Roxanne Benjamin, Annie Clark et Jovanka Vuckovic. Le double X chromosomique du titre marque du sceau de la féminité un challenge lancé par la production aux quatre réalisatrices : écrire et tourner en totale liberté — dans un délai et un budget impartis — un court métrage horrifique ayant une femme pour personnage principal. Défi relevé ?

La carte blanche thématique laissée à un collectif de cinéastes nous rappelle les fameux The ABCs of Death 1 & 2, sortis en 2012 et 2014 (et diffusés par le même distributeur que XX, Magnet Releasing). Cette forme de défi artistique donne le top départ à une compétition intellectuelle où s’affrontent les quatre intéressées, amicalement, cela va sans dire, le résultat final ne poussant d’ailleurs pas à désigner un vainqueur (d’autant qu’il n’y a pas de féminin à ce substantif ! horreur !). Reliés par un fil rouge en animation fort bien troussé, dans le style maison de poupées macabre, tourné par la directrice artistique Sofìa Carrillo, les courts métrages donnent en effet dans des styles complémentaires, très différents : nous avons un drame (The Box), une comédie noire (The Birthday Party), un film de monstre (Don’t Fall) et un étonnant prolongement de Rosemary’s Baby intitulé Her Only Living Son.

Les quatre réalisatrices de XX (de gauche à droite) : Roxanne Benjamin, Annie Clark, Jovanka Vuckovic et Karyn Kusama (assise)

Cela dit, si le but de chaque « sketch » était de provoquer l’effroi, ou en tout cas l’inquiétude, le malaise, on peut quand même souligner les mérites de la première histoire, adaptée d’une nouvelle de Jack Ketchum. Ceux qui ont été éprouvés par la lecture d’Une Fille comme les autres, pour ne citer que ce titre de l’auteur américain, retrouveront des sensations familières devant The Box, récit en condensé de la destruction d’une famille vécu du point de vue de la mère (jouée par Natalie Brown, l’ex-épouse vampirisée du Dr Goodweather dans la série The Strain). Le spectateur reste désemparé devant l’histoire d’une chute inexorable, qui permet de brosser un portrait maternel original, en rupture avec les personnages habituels de mère courageuse luttant bec et ongles pour sauver leur enfant. Face à un problème mortel pour son fils et sa fille, la mère rechigne longtemps à s’impliquer, révélant une nature peu encline aux sentiments maternels et à la trame routinière de la vie de famille. Jovanka Vuckovic, maîtresse d’œuvre de ce court métrage, a remanié avec talent la nouvelle de Ketchum pour aboutir à un travail interrogeant sur l’existence, nullement obligatoire chez toute femme, de la vocation maternelle. Contrairement à deux de ses consœurs de XX (Roxanne Benjamin et Karyn Kusama), Vuckovic n’a réalisé jusqu’ici que des courts métrages, et on aimerait bien, du coup, la voir s’attaquer à un projet de long.

Pas de sortie en salles pour XX ! Le film est disponible sur iTunes depuis la semaine dernière.