L’Allemande Marie Sann est illustratrice professionnelle, et en tant que telle, elle touche à tous les domaines : réalisation de story-boards, design de jeux vidéo ou de jeux de plateau, livres pour enfants, élaboration de logos et communication d’entreprise, etc. Un large éventail de champs, qui impose de recourir à des techniques de dessin multiples pour aboutir à des travaux de styles également très variés. Et si Marie se retrouve aujourd’hui dans nos pages, c’est parce qu’elle est aussi artiste de bande dessinée. Son roman graphique Kinkerlitzchen (ce qu’on peut traduire par « batifolages ») sort bientôt en français sous le titre Hors des sentiers battus, édité par Tabou. Le choix de la maison ne laisse planer aucun doute sur le genre : l’album est une BD porno, cela dit dans un esprit très éloigné de toute obscénité graveleuse.

Lizzy est étudiante. Elle vient de trouver à se loger avec Elva, qui apprend incidemment à sa nouvelle colocataire, encore dans ses cartons, qu’elle fréquente de temps à autre un sex-shop situé à deux pas. C’est une révélation, dans tous les sens du terme : alors qu’elle n’avait jamais songé à une telle aventure, Lizzy pousse à son tour la porte de la jolie boutique coquine, tenue par deux nanas fort sympathiques. Notre héroïne n’en a guère les moyens, mais elle commence par s’offrir de nombreux sextoys…

Les récits initiatiques sont souvent des plus agréables à suivre, et celui-ci ne saurait faire exception. Comme on peut s’en douter dès l’entame, Lizzy accumule les découvertes et explore sa propre sexualité au fil de différentes expériences et rencontres. Comme annoncé plus haut, rien de vulgaire dans tout ça : les péripéties cochonnes sont dépeintes dans un style graphique à la Disney (physiquement, Lizzy a tout d’une sœur jumelle d’Ariel la petite sirène), ce qui d’ailleurs ne prive pas d’émoustiller, par la magie du contraste. Car peu importe les couleurs douces et le trait rond, Marie Sann ne s’embarrasse d’aucune fausse pudeur : les actes sexuels sont représentés sans ellipse ni détour, ils explorent diverses pratiques (bisexualité, masturbation, bondage…), le tout au profit d’un discours sur l’émancipation et sur la mise au ban des préjugés sexistes qui dénigrent et disqualifient le plaisir féminin. Dans la forme comme dans le fond, on est donc gâté. Paru outre-Rhin en un seul et unique volume, Hors des sentiers battus sera édité en France en deux albums. Le tome 1 sera en librairie le 17 mai 2024, mais il est déjà possible d’acquérir la version numérique via le site de l’éditeur Tabou BD…

Ultime précision, Marie Sann est également à la tête de Kinky Karrot, société d’édition de toutes sortes d’objets coquins portant sa griffe. L’illustratrice se propose même de sortir ses pinceaux pour vous tirer le portrait, façon Kinkerlitzchen, en individuel ou en couple (ou à trois, allez !). Mille choses à découvrir sur le site officiel… Si intéressé(e), prière de cliquer sur l’image ci-dessous !