Ce bel album au format allongé, nous est proposé par Cécile Jugla et illustré par Amandine Meyer. Dans la même collection que En mer avec les Vikings et en route vers la lune cet album est probablement celui que l’on préfère. Les illustrations pleines pages permettent à la famille Bertin de nous faire traverser Paris pendant l’occupation probablement à ses pires heures et à nous en dévoiler une partie du quotidien. Ce sont les deux ainés Bertin qui vont partir sur le tandem familial en ce premier jour de vacances pour aller se ravitailler à la campagne chez leurs grands-parents.  Simone commande et Claude suit et rêvasse un peu trop souvent. 

La première partie de leur voyage permet au lecture de traverser les rues de Paris occupée avec de multiples scènes et personnages et de faire comprendre les difficultés du quotidien avec la présence des soldats allemands qui ont tous les droits, contrairement à la population dont les files d’attente s’allongent devant les magasin d’alimentation notamment. Pour chaque double, page, il y a un texte bien construit et efficace et autour des personnages en tout petit des commentaires apportant des informations complémentaires. On travers ainsi un Paris occupé avec des vélos partout (les voitures et l’essence c’est pour les occupants) avec des indications en allemand… L’autrice a décidé de commencer son histoire mi-juillet, l’occasion pour elle de faire passer les enfants devant le Vel D’Hiv au moment de la rafle de sinistre mémoire pour tous les français et d’évoquer ensuite la fuite d’un petit garçon juif et de la Résistance avec leur oncle Milo a qui ils remettront un message une fois arrivés à destination chez leurs grands-parents. 

C’est un très bel album que les éditions Nathan nous proposent ici. D’un grande richesse, cohérent historiquement, avec de belles illustrations et deux petits héros attachants qui nous guident dans ces journées qui nous paraissent aujourd’hui particulières et singulières. A la fin deux doubles pages de chronologie et sur la bicyclette pendant l’occupation complètent l’ouvrage. 

Une histoire bien menée, une plongée dans une page sombre de notre Histoire, la réalité bien décrite et un très bel album à se procurer de toute urgence et à partager (idéal aussi pour les CDI, bibliothèques d’écoles et autres médiathèques). 

Version 1.0.0