Lorsqu’on aborde le roman de Marilou Aznar, on se dit : encore une lycéenne torturée ! Mais ça, c’est avant d’avoir lu les premières lignes. Car autant vous le dire tout de suite, ce roman est un véritable piège dans lequel on se laisse entrainer avec délice (en anglais, ils disent « page-turner ») et qu’il est très difficile, voire impossible de lâcher. Une héroïne pas comme les autres qui au moment d’entrer en seconde apprend de son étourdi de père l’a inscrite dans un lycée privé parisien, Darcourt, à des centaines de kilomètres de sa Bretagne natale. A Paris, elle vivra chez sa grand-mère paternelle Milou. Vous venez de faire la connaissance de la jeune Séléné.
A partir de là, le choix est difficile : que faire ? Vous raconter l’histoire au risque de vous priver du plaisir de la découvrir vous même ? Vous laisser sur votre faim ? Vous donner quelques pistes ?
Alors dans ce roman vous trouverez : la vie d’une adolescente pas comme les autres, orpheline de mère avec un père universitaire attachant ; celle d’un lycée « bourge » parisien avec ses tensions, ses adolescents insupportables, d’autres attachants et fragiles ; une histoire de famille ; des secrets bien gardés ou pas tant que cela ; et au fil des pages, alors que le mystère s’épaissit, la découverte de phénomènes étranges, d’un monde fascinant (dont on saura peu de chose au final dans ce premier tome). Lune Mauve est aussi un roman initiatique et d’amours maudites.
L’auteure réussit à créer un univers à la fois fantastique (qui monte en puissance dans ce premier tome) et totalement en prise avec notre époque, notre société. Les premiers tomes sont parfois poussifs et lents à démarrer, pas ici. Peut-être aurait-on aimé en savoir un peu plus sur l’autre monde, et l’auteure joue à nous rendre fous avec ses héros. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un excellent premier tome. Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite en espérant qu’elle soit aussi bonne, voire même meilleure, la barre est haute : Marilou Aznar et Séléné sont prévenues , on les attend !