Les infâmes asticots blanchâtres de la série The Strain ont à coup sûr influencé le scénario de cette petite production Blumhouse (réalisée par un duo de cinéastes compromis dans la licence Paranormal Activity et, tout récemment, dans le médiocre Nerve), dans laquelle un ver parasite infecte les Américains moyens d’une petite bourgade. Sitôt contaminés par le super-ténia, planqué sous l’épiderme, les hôtes éprouvent divers symptômes avant de voir leur volonté annihilée par l’organisme étranger. Au dernier stade de l’infection, les humains vampirisés/zombifiés n’ont de cesse de se jeter sur leur prochain afin de propager l’épidémie. Emma, lycéenne, sa sœur Stacey et son boyfriend Evan se retrouvent bientôt seuls spécimens encore sains dans leur patelin placé en quarantaine et sous loi martiale…

Le cas de la population middle-class cloîtrée dans des pavillons de banlieue, ravitaillée à domicile par des agents du gouvernement en combinaison NBC, n’est pas non plus sans rappeler What We Become (Sorgenfri) de Bo Mikkelsen, très bon film de zombies danois présenté cette année à Gérardmer. Mais Viral s’avère plus conventionnel et plan-plan que le film énergique et parfois intense de Mikkelsen. Le scénario ne prend guère de risques avec des personnages rebattus de pseudo-lycéens (pseudo car joués, comme d’hab, par des comédiens ayant tous largement dépassé la vingtaine) dont l’existence se partage forcément entre cours au bahut, flirts et fiestas arrosées. L’irruption de l’épidémie dans leur vie donne lieu à quelques séquences mouvementées, mais l’essentiel de l’action reste statique, se déroulant en majeure partie à l’intérieur de la maison des héroïnes, Emma et Stacey. Et les rares — quoique très bons — effets spéciaux autorisés par le budget modeste ne sauraient surtout occulter le fond frelaté du script, où la virginité du jeune couple-vedette apparaît comme le meilleur garant de leur moralité exemplaire (et donc de leur survie, alléluia !). Une caractérisation bien réac, heureusement contrebalancée par une interprétation très juste et un double-portrait touchant de sœurs complices, unies jusqu’à la mort (et les deux comédiennes sont mimi !).

 

Viral est sorti en juillet dernier sur les écrans américains et sera disponible en France en DVD, blu-ray et VOD à partir du 1er mars 2017.