Résumé :

Profondément affectée par  les événements qui l’ont amenés à découvrir  Galderkhann, assaillie par de fréquentes visions et persuadée de ressentir la présence de fantômes de la civilisation passée, Caitlin O’Hara essaye de reprendre son travail de psychologue auprès des enfants.

De mystérieux pouvoirs se révèlent alors à notre héroïne quadragénaire et des forces psychiques semblent vouloir s’en prendre à son fils Jacob.

Malgré les propos rassurants de Benjamin Moss, Caitlin a de plus en plus peur de faire face à une situation similaire  à celle à  laquelle elle a du faire face avec Maanik Pawar.

De son côté, dans le sous sol du club des explorateurs à New York, Flora Davies continuent de faire des expériences sur le mystérieux artefact trouvé par  Mikel Jasso.

Ce dernier est envoyé  en Antarctique afin de retrouver les ruines de  Galderkhann.

 

Notre avis :

 Rêves de glaces  (également disponible chez Bragelonne) commence quelques jours après les évènements rapportés dans Visions de feu

La fin du premier tome de la saga Earthend donnait quelques pistes concernant l’orientation de l’intrigue. Celles ci  se révèlent  exactes : une grande majorité du roman va se dérouler dans les terres australes (le titre de ce nouvel épisode ne laissait pas trop planer de doutes non plus) et les différents représentants du club des explorateurs prennent de l’importance jusqu’à ce que leur rencontre avec Caitlin O’Hara devienne inévitable.

La psychologue n’apparait pas au meilleur de sa forme, profondément perturbée par les événements passés et par la résurgence de phénomènes liés à Galderkhann. « Kai »   se replie sur elle-même, semblant  fuir l’aide de ceux qui lui ont porté secours auparavant ; ne reste que Benjamin Moss pour des raisons sentimentales évidentes.

C’est le choix des auteurs  Gillian Anderson et Jeff Rovin, reste que j’ai trouvé cette partie du récit, dépouillée de tous les éléments d’exposition déjà rapportés dans le premier volume, particulièrement lente, voire souvent ennuyeuse.

Pour rappel Caitlin O’Hara arpentait le globe dans Visions de feu  allant à Haïti ou bien encore en Iran ; elle paraissait bien plus dynamique le récit beaucoup plus riche d’éléments à ingérer!

A l’inverse, le personnage de Mikel Jasso s’étoffe dans Rêves de glace.

Le souci étant sans doute que cet aventurier, digne de Nathan Drake (Uncharted), apparaît bien souvent extrêmement chanceux tant l’idée de retrouver « bille en tête » une civilisation perdue sous les glaces de l’Antarctique sans l’aide de personne (ou presque) parait relever du suicide.

Ses sensibilités extrasensorielles n’expliquent pas tout, et c’est vrai que l’action rappelle bien souvent le scénario d’un jeu vidéo, certes original car doté de présences paranormales.

Jasso se trouve confronté à au moins deux « fantômes » Galderkhanni.

On en apprend beaucoup plus sur les Technologues et les Prêtres dont les recherches ont causé la destruction de leur civilisation.  Au fil des pages, on finit par comprendre les différents enjeux, qui il faut le dire, sont vraiment nébuleux au début du roman et noyés dans des considérations scientifiques. On reconnaitra que la mise en scène de la  technologie de Galderkhann contient de bonnes idées, qu’on s’attendrait plus à trouver dans un roman d’heroic fantasy ; mais pourquoi pas après tout ?

L’intrigue si elle reste très intéressante, se met, je trouve, très laborieusement en place dans ce volet à la construction pour moi inégale.

L’intérêt pour cette saga se trouve véritablement relancé dans la troisième partie de Rêves de glace, avec une fin spectaculaire (même si elle n’est pas  sans rappeler dans sa construction celle du premier volet), l’arrivée entendue d’un des personnages remarquables de Visions de feu, et un épilogue des plus alléchants.

Un tome qui m’a laissé un sentiment mitigé mais qui ne m’a pas découragé à continuer de lire la saga Earthend de Gillian Anderson et Jeff Rovin.

 

The sound of sea  paraîtra en VO en septembre de cette année, espérons que la parution en France  de la suite des aventures de Caitlin O’Hara ne tardera pas de trop, et que nous pourrons découvrir la suite (la fin ?) de cette série.