Copyright PERFECT CRIME – DELCOURT TONKAM

 

 

Résumé :Après la mort de sa coéquipière, avec qui il  avait commencé d’enquêter sur un mystérieux individu, le sergent de police Tomoki Tada, s’intéresse  un peu plus aux drames se déroulant autour de  Tadashi Usobuki.

Ce dernier apparemment un marginal loufoque aux pupilles écarlates et à l’allure soignée, est en réalité un assassin des plus particuliers : il tue ses victimes grâce à un esprit de persuasion hors du commun.

Ses commanditaires ne sont pas forcément ceux que l’on pense, et voient  parfois la situation se retourner contre eux de bien curieuse façon.

Copyright PERFECT CRIME – DELCOURT TONKAM

 

Notre avis : La nouvelle année débute dans la collection seinen DELCOURT/TOMKAM avec le lancement de cette nouvelle série signée Arata Miyatsuki (scénario), Yuya Kanzaki (dessin) encore en cours au Japon, et pré-publiée depuis 2013.

 Après des titres aussi violents que « Freak Island » ou « Dead Tube », « Perfect crime » fait office de titre plus sage et civilisé au catalogue.

 L’histoire n’en est pas moins intrigante, car souvent plus subtile, c’est du moins ce qu’il ressort de la découverte de ce premier recueil qui fait  office de véritable tome d’exposition.

 Le comportement de Tadashi Usobuki, en plus de susciter les interrogations de la police, finit par interpeller également le lecteur qui commence à se questionner sur la nature du tueur à gage, qui commet ces crimes parfaits : ses victimes étant leur propre bourreau, il les amène à la mort en jouant avec leurs convictions.

 Est t-il simplement un tueur machiavélique doté de capacités de mentaliste qui exploite nos mauvais instincts ; ou autre chose ?

Ses yeux à la couleur sanglante et démoniaque peuvent le laisser entendre. Ses déclarations, réservées exclusivement aux témoins extérieurs que nous sommes le faire également penser.

Il y a chez ce personnage un mépris assez flagrant des « petites et grosses bassesses » de l’humanité. Etrangement les chats dont il partage le quotidien semblent les seuls à attirer sa sympathie.

 Les premiers chapitres s’ensuivent tels de sketchs  indépendants les uns des autres, avant que ne se profile le fil d’une intrigue plus soutenue qui pourrait bien donner un autre rythme à des scènes qui commencent à paraître quelques peu répétitives et dont on finit par comprendre la mécanique.

 La série démarre calmement même si les meurtres, et autres scènes explicites (érotisme et sexe), sont nombreux dans un climat plus ou moins immoral, avec d’ingénieux retournements de situations à la clef ; habilement orchestrés par Arata Miyatsuki.

 Le trait de Yuya Kanzaki est également aux antipodes de ceux de Masaya Hokazono  ou Touta Kitakawa dans les œuvres précitées : il est d’une approche plus classique,  beaucoup plus conventionnelle au regard des productions récentes du genre.

Il s’épaissit néanmoins lors des scènes d’action pour renforcer la brutalité et la cruauté des rebondissements, la mort des protagonistes ou leur damnation au moment où ils se découvrent mystifiés.

 Si le rythme de l’intrigue venait à s’accélérer et le scénario à être un peu moins lâche « Perfect crime » pourrait devenir une bonne série « cérébrale » dans la lignée  de « Death Note » de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata.

 On attend de découvrir la suite dans le tome 2 en mars !