Certes, il faut avoir vécu dans les années 80 pour réellement avoir connu l’engouement connu par ces livres étonnants. Cependant, même les plus jeunes d’entre vous devraient en avoir entendu parler au moins une fois par l’un de leurs aînés.

Petit rappel pour celles et ceux qui auraient échappés à ce souvenir collectif. Les livres dont vous êtes le héros, aussi appelés Livres-jeu, sont apparentés à des jeux de rôle pour solitaire. C’est-à-dire que le meneur de jeu est remplacé par le livre et que l’unique joueur vit son histoire en optant, au fil de l’aventure, pour telle ou telle option. Pour parler plus simplement, l’histoire se lit comme un roman découpé en petits paragraphes numérotés qui ont tous la même particularité: proposer un certain nombre de choix. En fonction de la voie choisie, il suffit d’aller lire le paragraphe correspondant (souvent bien loin en aval ou en amont du livre). Et ainsi de suite jusqu’au dénouement ou à la mort du personnage. Pas de rôle a interpréter mais une véritable aventure à vivre à son rythme. L’aspect ludique est assuré par des jets de dès à lancer pour son personnage et pour ses différents adversaires (surtout durant les combats contre les «méchants»). Il est aussi possible, comme dans un véritable jeu de rôle, de voir évoluer son personnage de livre en livre comme dans la série des Loup Solitaire, par exemple. Si pour certains, des dés sont nécessaires (en plus d’un crayon et d’une gomme), de plus en plus de titres proposaient des tables de scores ou des dés imprimés en bas des pages afin de s’affranchir de cette petite contrainte (mais le lecteur y perd un peu en «fun»).

Bref, des romans interactifs, voire, un concentré de jeu de rôle, à emporter partout…

Historiquement, les livres dont vous êtes le héros viennent de très loin puisqu’ils existaient déjà entre 1960 et 1970 sous une forme moins élaborée. Cependant, ils ne deviendront réellement célèbres qu’en 1982 avec le titre Le Sorcier de la Montagne de Feu (de Steve Jackson et Ian Livingstone) qui marqua une génération de lecteurs.

Abandonnés par les éditeurs durant l’année 1990, ces livres ont connus un premier retour en 2003 (sous l’initiative de Wizard Books) puis un second en 2007 (sous l’égide de Gallimard), sans oublier une récente version québécoise alternative (Ada Éditions), et ils ont même commencé à s’émanciper du papier dans des versions numériques (pour l’instant en langue anglaise). Mais cela ne suffisait pas!

Aussi (certains diront «enfin»), en réponse à la demande croissante de nombreux fans, Gallimard Jeunesse remet le couvert en 2012 via une réédition des principaux titres de deux séries emblématiques, Défis Fantastiques et Loup Solitaire. Avec, dans le lot, un inédit grand format: Le Pirate de l’au-delà (De Jonathan Green et illustré par Tony Hough).

À cette occasion, Khimaira s’est penché sur ces livres si attachants. Guettez les mises à jour du site pour de prochains articles…

Défis Fantastiques: Le Sorcier de la Montagne de Feu; La Citadelle du ChaosLa Forêt de la Malédiction

Loup Solitaire: Les Maîtres des Ténèbres; La Traversée Infernale

Grand Format: Le Pirate de l’Au-delà