Voici la réédition de l’un des plus anciens, si ce n’est LE plus ancien, des célèbres livres dont vous êtes le héros très en vogue dans les années 80. Gallimard Jeunesse nous permet de retrouver, ou de découvrir pour les plus jeunes, le titre par qui tout a commencé.

Que celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler des livres dont vous êtes le héros se tournent vers l’article correspondant sur le site de Khimaira. Pour résumer, sachez qu’il s’agit de romans interactifs, sorte de jeux de rôle sans meneur, permettant à un lecteur solitaire de vivre une aventure dans laquelle il est réellement le héros!

Le Sorcier de la Montagne de Feu est le premier opus de la série des Défis Fantastiques. C’est-à-dire des livres-jeu pouvant être lus indépendamment les uns des autres et dont l’aspect ludique est réduit à son strict nécessaire. En effet, le personnage incarné n’est défini que par trois caractéristiques : l’Habileté (servant pour les combat), l’Endurance (les points de vie) et la Chance (bien utile en cas de tentatives hasardeuses). Un crayon, une gomme, deux dés, et vous voici prêts à partir à la découverte de cette sinistre montagne ignée…

En effet, l’histoire vous place dans la peau d’un héros bien décidé à pénétrer dans l’inquiétante Montagne de Feu, un labyrinthe mortellement dangereux, mais qui abrite le merveilleux trésor du redoutable sorcier qui y habite. Bref, une aventure pouvant faire de vous un individu riche ou un simple squelette oublié.

Très inspiré par le jeu de rôle Donjons et Dragons, Le Sorcier de la Montagne de Feu regorge de salles où attendent bon nombre de créatures bien peu amicales. Certains combats peuvent être facilement évités, d’autres non, mais gardez à l’esprit que certains de vos adversaires détiennent des objets primordiaux si vous désirez terminer vivant votre quête de trésor. Car, rencontrer le Sorcier et le tuer ne vous garantira pas à coup sûr la richesse. En effet, il vous faudra trois clés pour ouvrir le coffre final et sans elles, vous n’aurez d’autre choix que de repartir au début de votre périple. Pour parler plus simplement, chacune des clés comporte un chiffre que vous devrez associer avec les deux autres dans une formule mathématique pour obtenir le numéro du paragraphe où vous attend le contenu du coffre. En dehors de cela, prendre des notes est nécessaire pour ne pas se retrouver perdu dans les méandres du dédale s’étendant à l’intérieur de la Montagne de Feu.

Pour conclure, Le Sorcier de la Montagne de Feu est un très bon tremplin pour découvrir ou redécouvrir la magie des livres dont vous êtes le héros. De quoi passer de longues heures à lutter pour la survie de son personnage tout en s’efforçant de trouver la meilleure voie, fruit de vos propres choix. Car après tout, c’est VOUS le héros!

 À partir de 12 ans

Collection : Un Livre dont vous êtes le Héros

Série : Défis Fantastiques – nouvelle présentation – 01