Vous avez apprécié le jeu de rôles Plenilunio, entièrement basé sur l’univers graphique Malefic Time imaginé par Luis et Romulo Royo, et vous en voulez encore? Les Éditions Sans-Détour ont entendu l’appel des fans car voici venir Échos de l’Irkalla.

Si vous avez lu l’article parut sur Khimaira, vous savez déjà que Plenilunio (pleine lune en espagnol) a pour cadre un univers post-apocalyptique où les Solaires et les Lunaires, assimilées aux anges et démons des mythes, ne sont pas une légende mais une réalité. Ils s’affrontent sur le champ de bataille qu’est devenue la Terre tout en considérant les humains comme d’insignifiantes entités tout justes bonnes à être foulées au pied. Bref, un monde où le mot d’ordre est «survie»!

Si vos personnages-joueurs ont déjà plusieurs fois arpenté cet univers et essuyé bien des rebondissements, sans doute vous êtes-vous posé la question: mais d’où viennent les Solaires et les Lunaires? Quel univers a pu enfanter de telles créatures?

Échos de l’Irkalla répond à ces questions, du moins, en partie, en proposant de découvrir la terre natale des ailés. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une contrée accueillante ni de tout repos!

En premier lieu, il faut trouver une passerelle pour passer dans l’Irkalla. Pas si facile lorsque l’on sait que les portes entre les mondes peuvent prendre de nombreuses apparences. Cercles de mégalithiques, obscurs rituels oubliés, accès via les rêves, et portails célestes ne sont que quelques exemples. Autrement dit, le voyage seul peut faire l’objet de plusieurs séances de jeu.

En second, il faut savoir que le temps ne s’écoule pas de la même manière dans l’Irkalla et dans notre monde. Parfois, les voyageurs reviennent à l’instant de leur départ, parfois bien des jours ou des années après, voire même, dans les pires cas, dans le passé, avant leur propre départ. Certains meneurs de jeu ont déjà les yeux qui scintillent! Oui, il y a de quoi créer des aventures palpitantes.

Le voyage est une chose, mais la survie en est une autre. Car, dans les terres de l’Irkalla vous attendent bon nombre de dangers dont certains sont totalement inconnus à nous autres, pauvres mortels. Les habitants n’apprécient guère les visiteurs impromptus. Vous êtes prévenus! Là encore, le meneur de jeu trouvera toutes les caractéristiques nécessaires, autant ne pas en dire plus…

Bien évidemment, outre la connaissance ou la mort, il est également possible de trouver en Irkalla des objets prodigieux, des artefacts impossibles à trouver sur Terre. Mais attention, la cupidité est mauvaise conseillère!

En plus des nombreuses descriptions et des superbes illustrations, ce supplément pour Plenilunio apporte son lot de nouveautés en termes ludiques. De nouveaux dons, de nouvelles capacités, mais aussi un scénario complet en sept scènes permettant au meneur de jeu de mettre rapidement en scène l’Irkalla dans sa campagne.

Ce nouvel opus se conclut sur des idées d’aventures et sur huit personnages pré-tirés détaillés sur une page pleine chacun.

Au final, un supplément intéressant, mais nullement indispensable pour des parties de Plenilunio et à peine long de quatre-vingt-dix-sept pages. Cependant, permettre aux joueurs de se rendre dans les terres inconnues de l’Irkalla vaut le détour. Sans oublier les illustrations parsemant les pages d’Échos de l’Irkalla qui raviront les fans de Luis Royo.

Voyagez bien et priez pour que votre retour vous permette de retrouver votre temps…