Lorsqu’un fan des illustrations de Luis Royo prend en main ce nouveau jeu de rôle, il ne peut s’empêcher d’avoir les yeux qui brillent. Et pour cause, Plenilunio est entièrement basé sur l’univers graphique Malefic Time imaginé par le père, Luis, puis augmenté et raconté par le fils, Romulo Royo. Impossible de demeurer impassible!

Après la parution du premier Art Book, Malefic, en 1994 (première parution chez Soleil), cet univers désormais connu sous l’appellation Malefic Time s’est développé dans une série d’Art Books, plusieurs romans graphiques, des jeux de tarot, et même des morceaux musicaux. Autant dire que les illustrations qui le composent sont profondément ancrées dans l’esprit collectif. Les détracteurs diront sans doute que tout cela n’est qu’une exploitation commerciale des nombreuses images imaginées (peut-être sans lien défini au départ) par Luis Royo. C’est possible, mais c’est si beau!

Mais revenons au jeu de rôle nommé Plenilunio (pleine lune en espagnol) et désormais disponible, en français, grâce à l’équipe des Éditions Sans-Détour.

Si vous avez déjà parcouru quelques-unes des illustrations liées au Malefic Time, vous savez déjà qu’il s’agit d’un univers post-apocalyptique. En 2020, après un épisode de «peste néonatale» particulièrement dévastateur, le combat d’un homme ailé contre une créature à l’apparence démoniaque a fait prendre conscience au monde que l’humanité n’était pas la seule dans l’univers. En effet, les Solaires et les Lunaires, assimilées aux anges et démons des mythes, ne sont pas une légende mais une réalité. Le début d’une longue déchéance pour l’espèce humaine dont les membres finirent par se retourner les uns contre les autres tandis que les structures sociales, et donc la civilisation, s’effondraient à la manière de vulgaires dominos. Les Solaires et les Lunaires s’affrontent en une lutte ancestrale. Les premiers prônant l’ordre et l’immobilisme alors que les seconds plébiscitent, au contraire, le changement par l’évolution. Sur le champ de bataille qu’est devenue la Terre, les humains apparaissent comme d’insignifiantes entités tout justes bonnes à être foulées au pied. Le maître mot pour ces survivants de la fin du monde est «survie». Fort heureusement, car il n’y aurait aucune aventure possible autrement, certains Terriens sont marqués par le Destin. Ce qui leur confère le privilège, ou le malheur, d’influencer le déroulement de la guerre et son dénouement. Du moins, le temps qu’apparaisse la treizième réincarnation de la Lune dont l’importance a été prédite depuis des années.

Vous l’aurez compris, cet univers met l’accent sur l’action et les grands projets pouvant aboutir à une amélioration, ou un anéantissement total, de la vie sur Terre. De quoi engendrer bien des scénarios riches en rebondissements et en actions héroïques. Tout à fait dans la veine des jeux de rôles en général!

En termes de jeu, chaque personnage des joueurs possède 21 points à répartir entre sept attributs dont les scores varient entre 1 et 5 points (pour les humains). Ces attributs sont assez simples à comprendre: Force, Combat, Volonté, Astuce, Subtilité, Présence et Culture. À ceux-ci sont associés des Spécialités, c’est-à-dire les points forts du personnage. Puis sont ajoutés des Dons: les capacités spéciales et talents surnaturels.

Enfin, il ne faut pas oublier le score de Destin. Il représente le libre-arbitre du personnage-joueur confronté à l’histoire et à sa place dans la destinée de l’humanité. L’originalité est que l’évolution de ces points de Destin fini par transformer l’individu, ou, du moins, son existence. En effet, le destin final du personnage est décidé, au moment de sa création, d’un commun accord entre le meneur de jeu et le joueur. Et, lorsque le score de Destin du personnage atteint le seuil fatidique de 10, il affronte alors son destin dans le scénario suivant avant de quitter la partie. Certes, il n’est pas obligé de mourir héroïquement. Il est possible qu’un personnage demeure en arrière pour garder un lieu, une personne, ou un objet, par exemple, ou se contente de s’installer quelque part de façon définitive. Bref, une sorte d’épée de Damoclès planant au-dessus de chaque être en cours de partie.

Au niveau des règles de résolution des actions, Plenilunio utilise de simples dés à 6 faces standards. Mais, pas pour en compter les points, nuance. Le joueur lance autant de dés que la valeur de sa caractéristique. Il compte ensuite un Échec par résultats compris entre 1 et 3. À l’opposé, il compte une Réussite pour ceux entre 4 et 6. Sachant qu’un 6 équivaut à deux Réussites si une spécialité a été utilisée dans l’action. Ajoutons à cela qu’un résultat de 1 est une Défaite (échec critique), et un résultat de 6 est une Victoire (réussite critique). Deux nuances qui peuvent aider à préciser le niveau de réussite ou d’échec. Pour les actions sans adversaire (défoncer une porte par exemple), le meneur de jeu évalue la difficulté avant le lancer de dés. Score qu’il faudra dépasser en nombre de Réussites. Dans le cas d’un jet de dés en opposition (cas typique d’un combat), les deux protagonistes lancent leurs dés et les jets sont comparés en soustrayant les Échecs aux Réussites. Celui ayant le plus de ces dernières remporte l’affrontement. Système simple, certes, mais qui nécessite une petite gymnastique mentale. Heureusement, il est déjà prévu la commercialisation de dés spécifiques, illustrés par les phases de la lune, bien plus agréables pour le jeu.

Quelques mots sur le reste de ce livre de règles. Outre les illustrations magnifiques, il décrit avec plus ou moins de détails plusieurs lieux, groupes, et personnages remarquables de cet univers très particulier. L’histoire globale est également survolée, de même que les fondamentaux de la lutte opposant les Solaires et les Lunaires depuis l’antiquité. Quelques objets «légendaires» sont également décrits. Une longue section dédiée au meneur de jeu est aussi une source importante d’aides ce qui rend Plenilunio particulièrement accessible aux débutants. Pour preuve, l’histoire incluse dans le recueil est pensée comme une véritable partie d’initiation. Une ébauche de campagne sous la forme de cinq synopsis suit ce scénario. De quoi se lancer dans une longue série de parties mémorables.

Malgré tout, certains aspects d’un univers aussi riche mériteraient d’être plus approfondis. Par exemple, la plupart des descriptions se focalisent sur l’Amérique, en général, et New York, en particulier. De fait, les autres pays sont seulement survolés. Il est probable que cela sera réalisé prochainement en fonction du suivi de la gamme par les Éditions Sans-Détour. Néanmoins, le livre de base comporte tout ce dont il est besoin pour s’immerger dans ce monde et y vivre des aventures mémorables sans devoir acquérir autre chose.

Dans le registre des critiques, il manquerait un index et une véritable table des matières. Car, il est parfois difficile de retrouver rapidement une information en cours de partie. L’autre léger bémol concerne les illustrations accompagnant les fiches de personnages pré-tirés. Bien sûr, le dessinateur qui les a produites est talentueux. Nonobstant, ses images sont trop éloignées graphiquement de la «patte» Royo. De fait, elles apparaissent presque ternes parmi toutes les autres illustrations du livre.

Pour finir en beauté, l’Écran de jeu est vivement conseillé. D’abord pour sa plastique, même si elle risque de détourner l’attention de certains joueurs. Ensuite pour sa qualité, ses trois volets étant réalisés en carton rigide très fonctionnel. Enfin, pour son côté aide de jeu à destination du meneur. Les tableaux et rappels des règles vous éviterons bien des recherches dans le livre de base. D’autant plus que les numéros des pages sont indiqués pour chaque extrait des règles. C’est bien vu!

Autre bonus des Éditions Sans-Détour. La possibilité de télécharger gratuitement sur le site un Kit de démo. C’est-à-dire un livret de 12 pages regroupant les principales caractéristiques du jeu. L’univers, les forces en présence, la création des personnages, et un aperçu des mécaniques de base vous y attendent. Une fiche de personnage est également disponible en téléchargement gratuit pour éviter d’abîmer votre livre.

Finalement, un jeu de rôle à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des fans des illustrations de Luis Royo. Suffisamment d’originalité entourée de règles simples pour satisfaire les plus exigeants.

Très bon jeu à toutes et à tous!