Comme toujours, les Éditions Sans-Détour ne délaissent pas une gamme en cours de lancement. C’est justement le cas d’Achtung! Cthulhu. Après le Guide de l’investigateurle Guide du Gardien pour la guerre secrète et le Le guide des intrigues & son écran (tous chroniqués sur notre site, respectivement ici, ici et ici), voici venir Le Guide du Front Pacifique.

Alors, quoi de neuf dans ce nouvel opus de plus de 120 pages?

Comme son titre l’indique clairement, ce livre tourne autour des événements de la seconde guerre mondiale s’étant déroulé sur le front où étaient impliquées les forces Japonaises.

Franchement axé sur les données historiques, cet ouvrage satisfera tout à la fois les joueurs de L’Appel de Cthulhu et de Savage Worlds (les données ludiques sont présentes pour les deux jeux) mais également celles et ceux intéressés par cette période de la guerre.

Pour entrer plus dans le détail, douze chapitres attendent les lecteurs.

1. «Bienvenue dans le pacifique» rappelle le principe d’Achtung! Cthulhu avant de fournir une chronologie focalisée sur les événements survenus en Extrême-Orient entre 1854 et 1945. Comme dans les opus précédents, plusieurs encarts précisent quelques points importants de la période.

2. «Le pays du soleil levant» donne des précisions sur le contexte historique du Japon dans la plage temporelle idoine tout en précisant quelque peu l’esprit militaire de ses combattants.

3. «L’équilibre des forces» décrit les nations du Pacifique (de l’Australie au Siam en passant par l’Inde et l’Indochine, entre autres) ce concentrant sur les événements s’y déroulant et leur importance en termes d’économie et/ou de stratégie.

4. «En captivité» aborde le sort des prisonniers de guerre (militaires ou civils) détenus par l’armée Japonaise tout en rappelant que les tentatives d’évasion ne sont pas toujours une très bonne option.

5. «Nouveaux départs» ajoute de nouvelles possibilités dans la création des personnages (nationalités, occupations civiles et militaires, types d’entraînements différents). De quoi varier les plaisirs.

6. «Tout le bazar» fera plaisir aux fans de «matos» puisqu’il s’agit d’un catalogue d’armement et de moyens de transports (terrestres, maritimes et aériens) utilisés des deux côtés du front. Plusieurs pages de tableaux doubles (Appel de Cthulhu et de Savage Worlds) donnent les caractéristiques spécifiques pour le jeu.

7. «Les plans les mieux échafaudés» explique les contraintes liées au combat en général et sur les îles en particulier (comme la problématique du débarquement, celle du ravitaillement aérien nécessitant des pistes d’atterrissages, les infections, la jungle, etc.).

8. «Animaux exotiques et entités démoniaques» est axé sur les charmantes bestioles issues du Mythe pouvant être rencontrées durant la guerre du pacifique, avec des focus sur les «Nagas», le «Peuple serpent» et les «Tcho-Tcho».

9. «Artefacts, tomes et sortilèges» décrit plusieurs objets magiques et livres du Mythe en indiquant les données spécifiques aux deux jeux (Appel de Cthulhu et de Savage Worlds).

10. «Les nombreux visages de la guerre» dresse le portrait de personnages historiques (des différentes nations impliqués) et de PNJ «types» pouvant croiser la route des joueurs. Là encore, les caractéristiques sont prévues pour les deux systèmes de jeu.

11. «Les prémices de l’aventure» fourni au Gardien des Arcanes deux idées de scénarios qu’il convient de ne pas dévoiler pour ne pas gâcher la découverte des joueurs.

12. «Ressources suggérées» référence de nombreuses sources d’inspirations (films, livres, jeux de rôles, musées et monuments commémoratifs).

Le livre s’achève avec deux cartes en couleur (l’une double page et l’autre simple).

Au final, un ouvrage captivant venant compléter parfaitement le Guide de l’investigateur et le Guide du Gardien pour la guerre secrète. Une mise en page agréable et aérée, des illustrations de qualité, bref, tout ce qu’il faut pour apprécier la lecture afin de concevoir des parties mémorables.

Aux armes, investigateurs, la guerre n’attend pas!