Que deviendrait un Meneur de Jeu de Rôles sans son écran? Sans doute pas grand-chose, il est vrai! Les Éditions Sans-Détour l’ont bien compris et nous ont déjà proposé plusieurs fois de très beaux écrans trois volets au format A4 paysage. La stabilité étant essentielle durant les parties, ces écrans sont réalisés en carton rigide, garanti pour résister aux jets de dés les plus énergiques.

Dans la nouvelle gamme Achtung! Cthulhu, après la parution des deux guides pour la Guerre Secrète (le Guide de l’Investigateur et le Guide du Gardien), il manquait cet accessoire indispensable. Le voici venir, mais pas tout seul, comme l’indique clairement son titre: Le guide des intrigues.

Comme c’est souvent le cas, les Éditions Sans-Détour accompagne l’écran d’un fascicule destiné au Meneur de Jeu. Dans le cas présent, il s’agit d’un livret de seize pages se focalisant sur la création des scénarios.

L’idée de cet article n’est pas de dévoiler les ficelles et les secrets des Gardiens des Arcanes. Cependant, sachez que Le guide des intrigues apporte son lot de références (filmographiques, principalement) et de conseils. Où: comment puiser dans une quarantaine de films de guerre (plus ou moins historiques, uchroniques ou fantastiques) des idées pour agrémenter les histoires et concevoir des scénarios capables de maintenir en haleine les joueurs des heures durant.

L’autre point important de cette publication sera peut-être source de débats. En effet, il s’agit de tables de générations aléatoires d’éléments de scénarios (antagonistes, objectifs, obstacles, lieux, intrigues, créatures, etc.) à l’aide de jets de dés. Certes, cela peut permettre d’éveiller la fibre créatrice des Meneurs de Jeu en manque d’idées, mais certains verront peut-être cela comme un outil superflu. À voir en fonction de votre cas personnel et/ou de vos besoins du moment.

Petit rappel, la gamme Achtung! Cthulhu permet une immersion dans l’histoire secrète de la Seconde Guerre mondiale présentée en une version horrifique garantissant une ambiance lourde et oppressante à souhait. La particularité est que ses règles sont prévues pour être d’une compatibilité complète avec celles de l’Appel de Cthulhu et de Savage Worlds. Notez tout de même qu’en ce qui concerne Le guide des intrigues, son contenu n’est pas dédié à un système en particulier ce qui le rend utilisable avec n’importe quel jeu.

Pour celles et ceux qui font oublier le quotidien à leurs joueurs durant des soirées mémorables, cette nouvelle publication des Éditions Sans-Détour est à ajouter aux autres sur votre étagère favorite en préparation de parties à venir.

Bon jeu à tous!