Vous avez apprécié le Guide de l’investigateur pour Achtung! Cthulhu parut aux Éditions Sans-Détour et chroniqué ici sur notre site? Vous en voulez encore? Pas de problème, le Guide du Gardien pour la guerre secrète est disponible.

Par contre, comme il se doit, ce livre est destiné, avant tout, aux Meneurs de Jeu masterisant des parties de jeux de rôles. Aussi, amis joueurs, ne le consultez que sous l’œil avisé de celui qui anime vos soirées.

Comme il est précisé dans le Guide de l’investigateur, la nouvelle gamme Achtung! Cthulhu est compatible avec deux systèmes de jeu: l’Appel de Cthulhu, bien sûr, mais aussi Savage Worlds (publié en français par Black Book Éditions). De fait, le Guide du Gardien est parsemé de codes colorés permettant de bien différencier les deux règles. Ce qui épaissit un peu l’ensemble de cet opus. Mais rassurez-vous, la densité de ce guide est aussi, et surtout, due à une foultitude de détails destinée à rendre plus crédibles les parties se déroulant dans cet univers particulier: une version horrifique de la seconde guerre mondiale.

Yeux du gardien obligent, les deux chronologies présentes dans ce livre (générale et spécifique pour l’Allemagne) sont plus détaillées que celle fournie dans le Guide de l’investigateur. Le Gardien pourra ainsi parcourir la période comprise en 1907 et 1945 tout en se documentant sur certaines personnalités remarquables et des événements clés de la période concernée.

Un focus d’une trentaine de pages est fait sur l’armée en général et sur les types de soldats pouvant croiser la route des investigateurs. Si les forces allemandes sont au cœur de l’action, les troupes alliées ne sont pas oubliées, loin s’en faut. Le Gardien pointilleux sera aux anges car les caractéristiques moyennes de la plupart de ces soldats sont données pour les deux systèmes de jeu.

La part belle est ensuite donnée aux services secrets, à la résistance, et aux sociétés occultes présentes dans le monde en guerre. De nombreuses pages regroupent suffisamment de détails pour affiner les parties, voire, développer des scénarios d’envergure.

Vous aimez l’équipement et les véhicules? Cela tombe bien car une grande partie du livre est consacrée à tout ce qui vole, roule, explose, tire… Bref, de quoi faire pas mal de dégâts chez l’ennemi ou en subir soi-même. Les amateurs apprécieront. Reste à savoir si les créatures du Mythe seront toutes sensibles à ce genre d’armement. Petit bonus: quatre pages de règles sont là pour personnaliser les véhicules disponibles.

Dans un univers plongé dans une guerre mondiale, les affrontements sont bien différents des simples rencontres entre mortels et choses innommables. D’où un chapitre regroupant des règles et des conseils pour donner l’occasion au Gardien de montrer la dure réalité du conflit sans se perdre dans une simulation trop complexe.

Le Mythe, de ses grimoires à ses artefacts, peut donner lieu à bien des péripéties et autres obstacles durant les parties. Le Gardien trouvera dans cette partie du livre de quoi satisfaire sa curiosité. Mais, chut! les investigateurs ne doivent pas en savoir trop…

Un grand nombre de personnages non-joueurs importants, célèbres, typiques et bien d’autres sont présentés (en plus de leurs lieux de rencontre habituels) avec leurs caractéristiques pour les deux systèmes de jeu.

Enfin, une campagne en deux scénarios ainsi que plusieurs amorces d’aventures à imaginer concluent ce guide. Inutile d’en dire plus pour ne pas lever le voile sur des heures de jeu en perspective.

Vous l’aurez compris, le Guide du Gardien pour la guerre secrète associé au Guide de l’investigateur sont les deux piliers de la gamme. Difficile de se passer de l’un ou de l’autre. Aussi, si le monde en guerre empli d’horreurs de Achtung! Cthulhu vous attire pour vous soirées de jeu de rôles n’hésitez pas plus que nécessaire.

Portez-vous bien et bon jeu!