Vous avez commencé à jouer à Paranoïa: l’édition post-post-post-moderne aux Éditions Sans-Détour et vos joueurs se plaignent que l’ambiance est toujours la même dans le complexe Alpha? Ne paniquez pas, cher Meneur de Jeu, car voici qu’arrive Le livre des MODS qui va changer la réalité même des personnages!

Quoi? Vous ne connaissez pas le jeu de rôle Paranoïa dans sa nouvelle mouture proposée par les Éditions Sans-Détour? En ce cas, l’Ordinateur [qui est votre ami] vous suggère d’aller lire l’article dédié sur le site de Khimaira.

Pour les autres, petit survol du livre des MODS:

Vous savez déjà que les personnages-joueurs voient leur entourage via un Cerebral CoreTechTM directement implanté dans leur cerveau et géré par l’Ordinateur administrant le complexe dans lequel ils vivent. Cela a des avantages, lorsque leur allié informatisé leur envois des plans de bombes à désamorcer, par exemple, ou des indications sur les traîtres rencontrés. Or, avec les MODS, la vie des personnages va littéralement les conduire dans un autre univers.

Un MOD est un programme développé à des fins d’amusement pédagogique capable d’apporter une surcouche sensorielle aux perceptions. De fait, grâce à cela, les personnages seront baignés dans une réalité bien différente et bien plus agréable que les murs sordides du complexe souterrain. Le Le livre des MODS en contient cinq différentes et toutes sont dotées de nouvelles fiches de personnages adaptées.

 

Arrêtons-nous sur deux MOD dont l’inspiration n’échappe à personne:

Créatures & Châteaux donne à tous les clarificateurs l’apparence de chevaliers en armures étincelantes maniant de magnifiques épées. Les mutants connaissent des sortilèges permettant d’activer leurs capacités et il conviendra d’invoquer à haute voix l’aide de l’Ordinateur. Enfin, les traîtres à cinq étoiles de trahison seront vites repérables car ils apparaissaient désormais comme des créatures vertes aux oreilles pointues. Est-ce que l’ordinateur a pensé à vous dire que la fonction «tir» de votre laser est désactivée et qu’il convient de frapper physiquement vous adversaires?

Investigations Occultes vous plonge dans un monde horrifique empli de créatures cyclopéennes, de démons indicibles, et de fantômes cauchemardesques. Vos armures ressemblent à présent à des manteaux gris, vos compatriotes arborent un teint livide, quant aux couloirs du complexe, ce sont des ruelles glauques plongées dans la brume. Certes, ce dernier effet limite votre champ de vision et votre CoreTech contient de nouveaux effets de folie, mais quel dépaysement!

 

Pour le plaisir, survolons les trois autres MODS disponibles (aux inspirations non moins éviventes):

Licornes et paillettes, l’univers non violent où tout individu hostile est occulté du champ de vision, mais où il est possible d’acheter un support holographique de communication en forme de poney…

Kung-Fu Laser, un monde de castagnes au langage spécifique où vous pourrez parler à votre véhicule avec l’add-on «Kit Vocal 2000» et où vos ordres de missions seront disponibles sous le format «Disquette» (dix-huit pour un brief standard).

Haut et court, un MOD dans lequel vous serez tous «sheriffs» éliminant des traîtres dont les nouveaux clones apparaîtront couverts de goudron et de plumes. Vous pourrez utiliser un cheval, jouer à la roulette, et profiter de la nouvelle apparence des bornes interactives (des cactus).

 

Pour résumer, cinq nouveaux programmes qui donneront l’impression aux joueurs de participer à un nouvel univers bien différent de la morne réalité. De quoi changer un peu les parties en les rendant plus paranoïaques encore. Du grand fun!

 

Au passage de cet article, savez-vous que Paranoïa: l’édition post-post-post-moderne existe en Édition Augmentée?