Deux enfants qui jouent dans les bois, une course folle et d’un coup, un truc bizarre ! Un trou dans le sol du genre, astéroïde en vue.

Au fond un drôle d’objet sur lequel la jeune Zita finit par appuyer : rien, ou presque ! Un éclair de lumière aveuglante, un portail lumineux d’où sortent des tentacules noires qui s’emparent de son copain Joseph. Paniquée la fillette s’enfuie mais finit par revenir rongée par l’angoisse et la culpabilité. Zita va alors renouveler l’opération se jeter dans le portail et atterrir dans une ville à l’autre bout de l’espace, peuplée de créatures étranges au langage à l’unisson et pas toujours très accueillante. En fait Zita va rapidement se rendre compte que c’est la panique générale sur la planète puisqu’un astéroïde va entrer en collision et qu’il faut évacuer de toute urgence.

Elle finira par faire la connaissance de Pipeau (sorte de joueur de flute de Hamelin) et de Pizzicato une souris géante qui peut communiquer avec les humains grâce à un appareil qui lui permet d’imprimer des messages transcrivant sa pensée. Il va lui apprendre entre autre que  son ami Joseph a été enlevé par un Sride créature étrange et maléfique au service des Scriptoriens premiers habitants de la planète qui ont tout tenté pour empêcher la collision avec l’astéroïde.

Divisé en chapitres qui permettent de passer d’une situation à l’autre aisément, ce tome 1 d’une nouvelle série est un petit régal que nous ne pouvons que vous recommander chaudement. Héroïne amusante et attachante, dialogues savoureux, personnages secondaires très drôles remplis de références que vont aimer tous amateurs de science-fiction et puis un final qui nous laisse espérer une ou des suites remplies d’aventures toutes aussi échevelées et passionnantes. On aime beaucoup, laissez vous tenter.

Le tome II est annoncé pour le mois de mars : youpiiii !