Diane de Gasterfriche ou Jeanne Froidelac, peu importe ou presque le nom que vous allez lui donner. Peu importe ? Pas si certain, car peut-on vivre à la cour de l’Immuable sans en subir les conséquences, loin des siens, loin de ses alliés ?

Dans ce deuxième tome qui nous prend tout autant aux tripes que le précédent, on retrouve notre jeune héroïne en proie avec les complots, les cabales et un danger mortel qui semble même faire trembler le pouvoir du vampire suprême : les goules qui infestent les bas fonds la nuit et qui semblent s’être organisées et être guidées par une ennemie du souverain, qui se fait appeler Hécate ou la Dame des Miracles.

C’est ainsi, alors qu’elle manque de se faire surprendre en plein complot par un des gardes du palais, qu’elle va se voir confier une mission de la plus haute importance : relever le défi de la Dame des Miracles, la localiser et la ramener à son maître qui espère ainsi mettre la main sur son pouvoir qui gouverne aux goules et ainsi rendre le sien quasi invincible. 

On va ainsi se retrouver lancé dans les rues d’un Paris revisité par l’Immuable et les siens (sublime carte de Paris), courir les rues devenues mortelles à la tombée de la nuit, éviter les complots, rencontrer d’autres vampires comme Sterling Raindust, diplomate au service de la cour d’Angleterre, faire la connaissance d’une bande nommée les Lacryma et leur Dame, dont les membres rêvent de vengeance (parfois les vengeances portent toutes vers les mêmes personnes et créent ainsi des liens étonnants) ; l’hospice des Incurables et autant de lieux étonnants et revisités par un auteur très au fait de l’histoire réelle de la ville et de sa création (le gibet de Monfaucon, la cour des Miracles…).

Retrouvailles, anciens amis qui se rejoignent, secrets jalousement gardés, nouveaux personnages et une héroïne qui, malgré la noirceur de ce monde, ses dangers et ses désillusions, reste un petit point d’espoir et de lumière avec une touche de mystère savamment distillée par un auteur décidément très en verve. Vivement la suite, mais en attendant ne boudez pas votre plaisir et offrez déjà les deux fantastiques premiers tomes.