Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme…

J’avais un certain a priori sur cette série à cause du côté trash dont tout le monde parlait. Eh bien en effet, j’ai été complètement déçue, mais pas à cause de ça, non, à cause d’une histoire niaise et complètement ridicule.

Ce qui frappe d’abord, c’est la niaiserie de Sookie et le très mauvais jeu d’actrice d’Anna Paquin. Le personnage est insupportable et pas du tout attachant : impossible de s’identifier à elle. Elle rit comme une gamine lorsqu’un vampire vient pour la première fois dans le bar où elle travaille et elle vit complètement en dehors de la réalité. A 25 ans, on dirait qu’elle en a 16 !


Bill n’est pas mal non plus : c’est un cliché ambulant. J’avais l’impression d’entendre parler Edward en un peu plus vieux ! Il prend une voix grave genre "je suis trop sexy": c’est à mourir de rire !


La grand-mère de Sookie est agaçante et on ne sait pas vraiment à quoi sert le personnage. L’actrice est vraiment mauvaise.


L’intrigue est barbante au plus haut point. Les vampires ne sont qu’un prétexte pour parler de racisme, de discrimination et Cie. A ce moment-là, il faut faire une série dramatique et sociale, pas une soi-disant série fantastique qui n’en est pas une ! J’avais l’impression de regarder une série policière et d’un coup, hop, un vampire. Les vampires présentés sont des caricatures : assoiffés de sang, obsédés sexuels et habillés comme des gothiques (voir l’épisode où Sookie et Bill vont au bar Fangtasia). Ca ne change pas de ce qu’on a l’habitude de voir et, encore une fois, leurs dents sont tout droit sorties d’un magasin de farces et attrapes : les acteurs ne parlent même pas normalement avec ! Pour que cela soit crédible, il aurait fallu que cela soit naturel et pas un déguisement d’Halloween.

Pour moi, c’est une série carrément comique alors que ce n’est pas du tout fait exprès. Les dialogues sont à mourir de rire et certaines situations ridicules comme cellle où le frère de Sookie prend du sang de vampire et que la taille de son sexe augmente démesurément. Cela a déjà été fait dans Grey’s Anatomy où le mec d’un soir de Meredith n’arrive plus à débander, sauf que l’épisode était clairement comique alors que dans True Blood, c’est censé être sérieux. Ce n’est pas du tout original et l’effet spécial est raté.


La série est clairement faite pour les ados : Twilight en est un petit moins puritain, mais pas plus. Le soi-disant trash de la série se résume à quelques scènes de sexe absurdes et sans intérêt dramatique pendant lesquelles j’ai bien ri (en passant : il n’y a pas non plus un milliard de scènes de sexe comme je l’ai lu un peu partout; exagération complète !). Il faut expliquer aux réalisateurs que le trash, ce n’est pas forcément montrer un téton, mais plutôt choquer psychologiquement les spectateurs. Encore pas mal de progrès à faire… D’ailleurs l’interdiction française de la série au moins de 16 ans est complètement hallucinante : un moins de 12 aurait largement suffit (pour vous dire, je suis quelqu’un qui est vite choquée, mais là…).

J’ai été obligée d’avancer sur certains épisodes tant je me suis ennuyée ! Beaucoup de gens ont parlé de l’ambiance "glauque et humide" qui se dégageait de la série à cause du choix du lieu, la Louisiane. Et bien moi  je n’ai pas du tout ressenti cela. J’ai trouvé justement que la nature typique de Louisiane et son temps très humide n’étaient pas du tout prix en compte. L’ensemble manque de mystère et suspens. Le côté ridicule prend le pas sur cette potentielle ambiance pesante. Il n’y a aucun travail d’ambiance et de lumière : la réalisation est des plus classiques.

CONCLUSION

Je n’ai ressenti aucune émotion ni aucun intérêt pour True Blood. Je trouve que tout le monde a fait une montagne de cette série alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier. Encore une fois les vampires ne sont pas traités correctement et c’est bien dommage. A oublier très vite…

caractéristiques DVD

Date de Sortie :25 novembre 2009
Édition : Coffret, 5 DVD, PAL, Interdit aux moins de 16 ans
Région : Région 2
Audio: Anglais Dolby Digital 5.1
Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre: Français

Bonus: Zoom sur les vampires aux Etats-Unis : un "docu-moqueur" sur les vampires aux Etats-Unis Commentaires audio des acteurs et de l’équipe de production Commentaires de l’écrivain et réalisateur Akiva Goldsman et du producteur exécutif Jeff Pinkner.