Abraham Lincoln, cela doit vous dire quelque chose ? Oui ? Et bien disons qu’il va être à l’origine d’un tout petit problème. Envoyés pour le sauver d’une mort certaine sous les roues d’un chariot emballé dans les rues de la Nouvelle-Orléans, nos jeunes amis vont avoir la mauvaise surprise de le retrouver à leur suite dans leur arche. Le souci c’est que s’il disparaît toute l’histoire des Etats-Unis et du monde s’en trouvent bouleversées.

Dans ce tome IV Alex Scarrow s’en donne à cœur joie avec la réécriture de l’histoire, en créant une ukronie steampunk particulièrement réussie.  Parce qu’un Abraham Lincoln lancé dans les rues de New-York de 2011 à la veille des attentats, cela peut donner des situations particulièrement cocasses.

Mais au-delà de l’humour et des situations décalées particulièrement drôles, la situation devient rapidement catastrophique car, la disparition de Lincoln provoque une onde temporelle de choc à laquelle l’arche a bien failli ne pas résister. Séparés, obligés de survivre et de se débrouiller dans le même espace temps, les héros de Time Riders vont devoir affronter bien des dangers, se confronter à des technologies et des idéologies différentes des leurs, réfléchir sur leur action et surtout gagner leur course contre le temps. Pourtant des les premières lignes Sal le sait, quelque chose en tourne pas rond, quelqu’un quelque part cherche à leur nuire voir à les faire disparaître…

Une écriture particulièrement efficace, un rythme endiablé, une histoire qui se complique et devient multiple, un vrai talent de conteur pour nous embarquer sans coup férir dans une aventure éblouissante. A dévorer !

Retrouvez les chroniques des tomes I, II et III d’un clic !