Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient  passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?

Real est un film étrange difficilement appréciable dès la première demi-heure. Sorte de fable mélancolique, le film aborde des thématiques comme les traumatismes de l’enfance ou encore l’addiction au travail. Le film ne tombe dans le fantastique qu’avec l’apparition de ce monstre marin, catalyseur des peurs de Koichi.

Difficilement critiquable, le film se ressent plus qu’il ne s’analyse. L’ambiance est à la fois mélancolique et tendue. On ne sait jamais vraiment où commence la réalité et où finit le rêve. Quand on comprend peu à peu les relations antérieures entre les deux personnages et qu’on découvre leurs traumas d’enfants, l’ensemble du film prend un sens nouveau et nous amène à nous attacher aux personnages.

L’histoire du film fonctionne bien et permet de nous poser des questions sur comment un enfant peut être traumatisé par un accident ; comment toute sa psyché sera conditionnée par le non-dit. Cependant, la lenteur trop appuyée du scénario, mais aussi de la réalisation n’en fait malheureusement pas un film parfait. Les dernières séquences sont assez dynamiques et plutôt tendues, car elles jouent en plus sur le subconscient de l’un des personnages le mettant dans une position dangereuse proche de la mort.

Visuellement le film est très beau avec une belle ambiance et des décors en extérieur rafraîchissants. Le réalisateur a privilégié une mise en scène minimalisme permettant de nous immerger totalement dans l’univers de la mangaka. Le laboratoire où se déroulent les essais cliniques donne un côté très froid à l’histoire qui vient contraster avec ce qui se déroule dans la tête des deux personnages. Les machines utilisées sont assez étranges et on se demande si réellement un jour, on pourra connecter deux personnes entre elle pour en faire sortir une du coma. Le réalisateur explore aussi cette thématique en posant la fameuse question : une personne dans le coma pense-t-elle ? Entend-elle ce que nous lui disons ? Est-elle capable de se sortir elle-même de la situation ?

CONCLUSION

Real est un petit bijou cinématographique avec de nombreuses thématiques abordées et un sujet tabou et perturbant. En plus de cela, le réalisateur (comme dans la plupart des films japonais) s’interroge sur sa société et la place que l’on donne aux enfants. Un film à voir malgré sa longueur.