Pour leur cinquième édition, Les Rencontres Sciences & Fictions « BienVenus sur Mars » organisées par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe et coproduite par Sarthe Culture avec le soutien du Département de la Sarthe, ont organisé un concours de nouvelles dont le thème était : ¿ Réversible / Irréversible ?.

L’appel à texte : Que se passe-t-il lorsqu’on entrevoit le point de non-retour ? Quelles forces, énergies, idées mettons-nous en place pour transcender, surpasser, franchir cet état ou au contraire le repousser, ou même le fuir et reculer, faire marche arrière ? Y-a-t-il des alternatives, des possibles réparations, ou une inéluctable réalité ? Y-a-t-il un sens ? Un sens à la vie, au temps, à l’espace ? Est-ce que tout peut basculer en un instant ? À quel moment s’enfonce-t-on ou est-t-on aspiré dans une spirale infernale ? Y-a-t-il des créatures réversibles, douées du pouvoir de métamorphose qui ne connaissent pas l’irrévocabilité de la condition humaine ? Tant de questions qui peuvent devenir le point de départ ou le point de non-retour de votre histoire !

Comme toujours et à chaque édition de ces rencontres d’exceptions, un grand nombre d’auteurs a répondu à l’appel et les membres du jury ont eu fort à faire pour départager les textes pour en extraire les meilleurs. Aussi, même si la crise sanitaire a annulé le salon prévu en l’Abbaye Royale de l’Epau, l’anthologie ¿ Réversible / Irréversible ? a quand même vu le jour pour la plus grande joie des lecteurs impatients.

Un opus contenant les récits suivants :

Happy Birthday Amelia de Danielle STEPHANE où une dame se prépare à fêter l’âge limite des cent vingt ans en ouvrant enfin le dernier cadeau de son mari défunt.

Alternative binaire de Gwenaelle LITZINGER où des informaticiens essayent de sauver l’humanité décimée par une pandémie en conservant l’esprit même, enregistré en binaire.

Dans les limbes de Xavier LHOMME où le lecteur suit l’introspection d’une jeune femme perdue au sein d’un étrange ailleurs indéterminé.

La bascule d’Elsa COUDERC où les autochtones d’une terre devenue instable se préparent à une bascule prochaine de son axe de rotation avec toutes ses conséquences intrinsèques.

Digital Blues de Claude MAMIER où un préposé vient rencontrer en prison un jeune parricide afin de lui proposer l’enregistrement de son esprit dans un espace virtuel.

Droit d’asile de Jacques BONNAL où le lecteur accompagne les agissements étranges d’une non moins étrange entité aux pouvoirs hors du commun.

La venelle de GOLIATHUS où un homme s’engage dans une modeste ruelle et s’aperçoit que l’écoulement du temps n’y est pas le même qu’ailleurs.

Le référendum de Vanessa LAGARDE où une nouvelle humanité entièrement féminine se questionne sur la conservation ou non des ultimes gamètes mâles disponibles.

Reconnaissance mentale de Christian GROS où un simple agent de surveillance urbaine décide de franchir la limite par amour pour l’une de ses collègues de travail.

Les ketjes de Sycorax, ou Comment les réversibles commirent l’irréversible de Chantal BOULANGER où un homme missionné pour explorer une lune d’Uranus découvre une race capable de réversibilité organique et commet l’irréparable.

Nettoyage de Brice DOELHOFFS où un homme est interrogé sur une invention destinée à nettoyer la Terre mais lancée sans aucun accord ni contrôle.

Post hoc, ergo propter hoc de Christian PERROT où la présidente des États-Unis d’Amérique se prépare à jouer avec son bouton… nucléaire.

Petite faille de Thibault PAIRIS où les survivants d’une planète dévastée sont observés par des ingénieurs au travers d’une simulation sensée prédire le futur de l’humanité.

Moissons d’Outremonde de Laurens VADDELI où des praticiens chargés d’enregistrer les souvenirs d’un vieillard pour les besoins d’un Musée des Vivants découvrent des images inattendues.

Au final, un très bon recueil de nouvelles très agréables à lire. Ni trop longs ni trop courts, lesdits textes sauront vous projeter dans leur univers particulier afin de mieux vous surprendre par leurs fins stylées. De quoi passer un bon moment de lecture auprès de quinze auteurs aux plumes toutes différentes mais toutes excellentes. Une très bonne sélection du jury.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous procurer ce livre directement auprès de l’association : https://www.bienvenus-sur-mars.fr/concours-de-nouvelles/

Bonne lecture et rendez-vous aux prochaines Rencontres Sciences & Fictions « BienVenus sur Mars » en Pays de Haute Sarthe.