BienVenus sur Mars, vous connaissez ? Non ? Alors, soyez les bienvenus !

Il s’agit d’une biennale organisée par l’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe et CréatureS compagnie. Comprenez, un rendez-vous populaire pour interroger l’histoire, la société, et l’avenir par le prisme des sciences et des arts. Ou, dit autrement, de montrer le processus qui conduit à ce que l’art ait besoin des sciences et inversement pour s’épanouir.

BienVenus sur Mars se propose non seulement de s’appuyer sur la science fiction et les formes artistiques qui s’en nourrissent mais aussi du phénomène même de la rencontre entre artistes et scientifiques. Depuis quatre cessions, c’est l’occasion de rencontres scientifiques à travers des œuvres artistiques variées : spectacles, lecture, art numérique, musique, arts plastiques, cinéma, conférences, etc… Ainsi chacun peut aborder simplement des questions scientifiques qui se trouvent au cœur de notre société (clonage, bioéthique, génétique, robotique, société utopique) et développer son propre regard critique à la croisée des œuvres et des chercheurs.

Il est à noter que l’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe a également créé précédemment, deux événements majeurs du Nord Sarthe : Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne et MômoFestival, festival jeune public dans les villages.

Mais ce n’est pas tout ! Ce festival bisannuel est également l’occasion de proposer aux auteurs de tous horizons de participer à un concours de nouvelles dont la finalité est de voir les meilleurs textes publiés au sein d’un recueil dédié. Pour la cinquième édition à venir en 2020, le thème de l’appel à textes est ¿ Réversible / Irréversible ?

Que se passe t’il lorsque l’on entrevoit le point de non-retour ? Quelles forces, énergies, idées mettons-nous en place pour transcender, surpasser, franchir cet état ou au contraire le repousser, ou même le fuir et reculer, faire marche arrière ? Y a t’il des alternatives, des possibles réparations, ou une inéluctable réalité ?
Y a t’il un sens ? Un sens à la vie, au temps, à l’espace ? Est ce que tout peut basculer en un instant ? À quel moment s’enfonce t’on ou est t’on aspiré dans une spirale infernale ? Y a t’il des créatures réversibles, douées du pouvoir de métamorphose qui ne connaissent pas l’irrévocabilité de la condition humaine ?
Tant de questions qui peuvent devenir le point de départ ou le point de non-retour de votre histoire !
La nouvelle empruntera au genre de l’ anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique,…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de l’épistémologie.

Les dates, du 09 décembre 2019 au 29 février 2020 ; les modalités ; le bulletin d’inscription… Que les meilleurs textes soient !

Oh ! n’oublions pas les dates du festival : du 24 au 27 avril 2020 à l’Abbaye Royale de l’Epau (Le Mans 72).