Après un quatrième volet calamiteux, Afterlife, Milla Jovovich a signé pour un nouveau Resident Evil sur lequel je ne suis pas prêt à miser grand chose. Cela dit, l’humour parodique de la bande annonce n’est pas pour déplaire. Signalons aussi que Michelle Rodriguez est de retour dans le rôle de Rain Ocampo (voir le premier Resident Evil, 2002, dans lequel elle virait zombie et se prenait une balle de gros calibre dans la tête !), ainsi que Sienna Guillory dans celui de Jill Valentine. Enfin, une petite nouvelle, la Chinoise Bingbing Li (vue dans Detective Dee), va nous montrer comment elle s’y prend pour régler leur compte aux morts-vivants sans se séparer de sa jolie robe. Paul W.S. Anderson, réalisateur des épisodes 1 et 4, revient derrière la caméra pour immortaliser les exploits des filles.

Sortie française en septembre 2012. Le synopsis de ce cinquième chapitre :

Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine.
Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…