Ce week-end a eu lieu le Paris Comics Expo au Parc Floral.

Seconde fois très décevante au salon qui ressemble à une grande librairie ouverte; beaucoup moins dynamique que l’édition 2014! Il faut donc payer pour acheter ensuite. Quand on rentre, il y avait en face un gros stand de Bragelonne. Que fait l’éditeur de l’imaginaire ici? On ne sait pas! Si en fait, on comprend vite que le salon met aussi en avant la culture geek au sens large  (incluant donc la Fantasy) ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ce n’est pour moi pas le but de cette convention. C’est ce que fait déjà la Comic Con parisienne, plus proche des conventions américaines. Ici, le mélange n’est pas réussi (surtout quand on découvre la DeLorean au milieu d’une allée!). On aurait par exemple mieux compris un stand films-TV lié aux comics plutôt que le Gastronogeek par exemple.

De plus, presque pas d’animations à part un Geek quizz, un stand de maquillage perdu dans l’artiste valley ou la possibilité de créer une figurine 3D de vous-même. Surprenant de ne pas avoir un vrai espace de jeu: il y avait uniquement deux bornes PS4 assez mal exposées.

Pour les expositions, on s’attendait à quelque chose de plus fourni et surtout mieux mis en avant (comme à la Porte de Champerret en 2014). L’expo des affiches était très réussie, mais pas du tout mise en avant avec une mauvaise lumière. Personne ne s’arrêtait devant! Bien dommage quand on voit la qualité du travail effectué.

L’exposition de la French Paper Gallery sur DC proposait des dessins magnifiques, mais c’est mieux si on ne met pas le prix dessus pour pouvoir réellement profiter du travail…

Beaucoup de cosplays très réussis comme souvent et particulièrement les filles! La plus réussie étant sûrement celle-ci:

Beaucoup de file d’attente pour faire signer auprès des grands invités, mais ça c’est un peu normal.

Très déçue que la Parc Floral ne serve pas du tout le salon: pas de jeux en extérieur ou d’animations particulières alors que le lieu s’y prête complètement. C’est un endroit magnifique qui aurait pu être exploité au lieu de tout confiner dans un hangar, sans aucune déco d’ailleurs! Il était dommage de déambuler dans les allées sans décos murales ou au plafond pour mettre dans l’ambiance les visiteurs.

Du coup, je m’interroge: si on ne veut pas forcément acheter des comics ou des goodies, cela vaut-il le coup de payer 16€ l’entrée?! Pour avoir discuté avec quelques visiteurs, c’est ce qui en est ressorti. L’entrée est beaucoup trop chère pour ce qui est proposé. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas le genre, impossible de s’y retrouver ou de découvrir vraiment.

Petit coup de gueule final: même problème qu’à la Japan Expo où les artistes sont au fond et pas à l’entrée, où se tiennent donc les éditeurs (ici Bragelonne, Panini et Glénat) ce qui n’est toujours pas normal! Une mise en avant des artistes permet de découvrir le travail derrière le résultat final et montre aussi aux plus jeunes un panel de dessinateurs tous différents, avec des techniques propres. C’est toujours le plus intéressant dans un salon de ce type; ne l’oublions pas…

Au final, ce Paris Comics Expo 2016 ne me laisse pas un bon souvenir malgré 3h de déambulation.