Parlons un peu d’une des premières séries du maître mangaka Naoki Urasawa. Bien avant Monster, 20th Century Boys et plus récemment Pluto et Billy Bat, le maître montrait déjà de belles dispositions dans l’art du manga avec Master Keaton. C’est aussi une de ses premières collaborations avec le scénariste Takashi Nagasaki. L’autre scénariste, Hokushei Katsushika, n’a pas produit d’autres œuvres depuis. Ce sont douze volumes qui constituent cette série parue dans la collection deluxe Big Kana aux éditions Kana.

Le personnage principal n’est pas ordinaire. Ainsi on peut lire que « Taichi Hiraga Keaton, né de mère anglaise et de père japonais est diplômé d’Oxford. Ex-instructeur du S.A.S., admiré par ses pairs, il est aussi un archéologue renommé. Il enseigne à présent dans une université, et, parallèlement, mène des enquêtes pour le compte d’une compagnie d’assurances, ce qui n’est pas toujours sans risque ! Découvrez un homme aux multiples talents qui laissera son empreinte dans l’histoire ! »

Hormis cette description complète, le lecteur va découvrir bien d’autres facettes de Keaton. Ainsi, ce ne sont pas moins de douze histoires qui se suivent dans ce premier volume de plus de trois cents pages. Assez courtes, elles ne traitent pas toutes des enquêtes en assurances du héros. On y apprend les obligations, notamment en termes d’assurance vie, dans les législations de traditions anglo-saxonnes. Mais c’est aussi la vie du héros qui va y être évoquée lors de certains épisodes tels l’existence de sa fille, son divorce et bien d’autres aptitudes.

Ainsi, le lecteur va découvrir que l’homme est kleptomane, mais il sait utiliser les objets volés pour mener à bien ses missions. Si nous devions nous limiter à ces dernières, elles ne sont pas toutes égales en qualité et nous sommes loin d’un Holmes des temps modernes. C’est souvent de façon inopinée et non calculée que les affaires se résolvent, non sans mettre en avant les capacités de survie de Keaton.

La grande qualité, qu’on retrouvera plus tard dans ses œuvres à naître, c’est la perfection des graphismes de lieux. Ainsi, nous verrons des reproductions de lieux antiques de belle facture. La recherche historique est aussi un point important, car cela permet au récit d’aller plus loin qu’une simple suite de polars primaires. Cultivée, l’histoire est une part importante du récit et nous apprenons énormément de choses sur l’Antiquité avec ce manga dépaysant. Les débuts du maître et d’une belle collaboration avec Takashi Nagasaki.