Ce roman aurait pu être un roman historique, il l’est par bien des aspects, mais il est aussi un roman fantastique quand la magie va se mêler des affaires du monde et le sauver d’un terrible danger.

Tout commence après la Seconde Guerre mondiale dans les années cinquante à Los Angeles où Marjorie et Davis Scott auteurs de scénarios vivent avec leur fille Jane. Pourtant l’atmosphère se dégrade dans le pays, la Chasse aux Sorcières est lancée dans le cadre de la Guerre Froide et bien vite l’évidence s’impose, il faut partir. C’est à Londres que la famille Scott va atterrir pour tenter de reconstruire sa vie. Un tout petit appartement dans une Londres encore marquée par la guerre et l’inscription dans un collège huppé St Beden où Jane va faire la connaissance entre autre d’un certain Benjamin Burrows fils de l’apothicaire du coin de la rue qui les accueillit si gentiment. Lui Benjamin rêve d’autres choses, ne veut pas devenir comme son père à la vie si banale en apparence. En apparence seulement parce qu’il cache un drôle de secret et notamment un livre la Pharmacopée.

Les deux jeunes gens marqués par leur époque voient des espions partout mais pourtant se trompent de cible et le jour où le père de Benjamin est menacé et disparaît, tout bascule dans leur petite vie d’adolescents. Ils vont aller et nous entrainer à leur suite dans une série de découvertes et de rebondissements, avec des personnages qui cachent bien leur jeu et des surprises de taille. L’apothicaire est un roman dense, impossible à lâcher qui se lit comme un polar et dans lequel la magie se mêle le plus naturellement du monde à l’histoire. Un roman à faire lire et découvrir à tous ceux qui aiment la magie, l’histoire, le suspens et les romans particulièrement bien écrits à l’atmosphère sombre. Magique !