La procureure Jana Berzelius est un personnage dont il est impossible de se lasser. Avec La Marque du Père, Emelie Schepp nous propose sa quatrième aventure. Le rythme est toujours aussi haletant et la densité des personnages qui l’entoure est toujours propre à vous faire aimer durablement le back-ground de cette série. Étrangement, je n’ai rien vu quant à une adaptation cinématographique, alors que nous avons là un récit, à mon sens, bien supérieur au Millenium du regretté Stieg Larsson et du tout-terrain David Lagercrantz.

Tout commence avec Sam qui rentre chez lui après une journée de travail. Sa vie est passablement morne avec son épouse Félicia, mais heureusement Jonathan, leur fils, est son rayon de soleil. Il doit s’absenter dans la soirée et, en retournant au domicile familial, il découvre le cadavre de Félicia et, bien pire, la disparition de Jonathan.

Henrik et son équipe se trouvent chargés de l’affaire, mais ont bien du mal à faire parler les différents protagonistes. Bien sûr, c’est Jana qui va tenir le rôle de procureur. Un autre procureur, Per Astöm, s’est depuis peu rapproché de Jana et on ne sait pas comment les choses vont évoluer entre eux. D’une certaine façon, Jana va devoir trahir cet ami fidèle, pour lui sauver la vie.

En effet, Danilo qui a jadis suivi le même entrainement de tueur que Jana, pensait disparaître en Pologne, mais il est maintenant en prison pour tous ses crimes et va devoir passer devant un tribunal. Per est le procureur nommé pour cette affaire, mais Danilo ne veut personne d’autre que Jana. Pour cela, il est prêt à tout et Jana va devoir encore se battre pour préserver son passé de violence.

Une écriture nerveuse, des personnages uniques, des secrets que la plupart des acteurs doivent préserver de leurs coéquipiers, amis, amants. Voilà la recette d’un succès qui va croissant et qui nous confirme à chaque volume que nous avons affaire à la meilleure auteure suédoise de thriller du moment. La détrôner va être un sacré challenge. En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous régaler avec cette série hors du commun.