José Rodrigues Dos Santos, plus connu sous l’acronyme J. R. Dos Santos, après avoir été le présentateur vedette du journal de 20h au Portugal, est un des auteurs de roman historique les plus appréciés de nos jours. Comme Dan Brown, il s’appuie sur les mythes de l’histoire pour ses romans qui connaissent un succès qui ne se tarit pas.

Le 15 mai 1951, le Premier ministre israëlien, David Ben Gourion, est venu rendre visite à un certain Albert Einstein. L’échange devait être secret, mais c’est sans compter l’agent Bellamy de la CIA qui a truffé le domicile du savant de micros. Il en ressort qu’Israël souhaite se protéger de ses turbulents voisins avec une bombe nucléaire.

De nos jours, le cryptologue portugais Tomas Noronha est approché par la République Islamique d’Iran. Ils lui proposent une belle rémunération qui ne laisse pas insensible l’universitaire, surtout que leur émissaire est la superbe Ariana. Il lui est proposé de décrypter un texte d’Albert Einstein, intitulé Die Gottesformel, La formule de Dieu.

Avant son départ, Bellamy et la CIA prennent contact avec lui pour en faire un de leur agent. En effet, un collègue du père de Tomas, une sommité en physique, a été enlevé par les Iraniens. Il faut dire qu’il a été le collaborateur d’Einstein lors de ses dernières années de vie. De plus, l’acquisition de la technologie liée aux armes nucléaires par l’Iran, n’est pas sans inquiéter l’Occident.

C’est dans ces circonstances que Tomas retrouve Ariana à Téhéran et que ses recherches vont commencer. Il faudra qu’il se montre prudent, car le moindre faux pas risque de lui coûter la vie. Ce qu’il sait du programme nucléaire iranien, il va devoir le cacher et ne le communiquer qu’à son agent traitant sur place, en évitant la surveillance des gardiens de la révolution.

La formule de Dieu nous emporte dans un voyage à travers les religions, les lieux forts en spiritualité, les théories scientifiques et essaye de faire la synthèse de cet ensemble dans la théorie du tout d’un certain Albert Einstein. Au lieu de trouver le secret d’une arme nucléaire, c’est un autre mystère, une approche révolutionnaire du monde qui va être enfin exposé.

Alors oui, les méchants ne sont pas assez méchants à mon goût et pas très réalistes quand on sait ce qu’est un gardien de la révolution islamique ou un agent de la CIA. Cependant, ce qui m’a passionné en lassera plus d’un : il s’agit de toutes les théories mathématiques, physiques et quantiques modernes qui prennent de nombreuses pages. Elles m’ont été d’autant plus agréables qu’elles ont croisé nombre de philosophes. Une œuvre unique pour ne pas se limiter à Dan Brown.