Histoire, légendes, musique, arts, religion : ce livre illustré explore et explique tous les aspects de la culture celtique, depuis l’antiquité pré-romaine jusqu’à aujourd’hui, avec autant d’érudition que d’enthousiasme.
Paradoxalement, chacun de nous connaît bien mieux les dieux romains ou égyptiens que ceux des Celtes, leurs légendes, leur mythologie ou leur histoire.

Or la civilisation celtique, qui recouvrait l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, est d’une richesse étonnante, avec ses fêtes religieuses qui, détournées, sont arrivées jusqu’à nous, comme la nuit des morts, Samain, devenue la Toussaint ou Halloween ; avec ses dieux et ses rites qui influencèrent profondément le christianisme, par l’intermédiaire des moines bretons et irlandais ; avec ses légendes, au premier rang desquelles celle du roi Arthur, de Merlin et de Brocéliande, mais aussi tout un monde de fées et de lutins, d’animaux fantastiques, de saints guérisseurs et de pierres magiques…

Au XIXe siècle, la révolution romantique réhabilita largement cette culture, grâce à Chateaubriand ou à Walter Scott, une culture à laquelle la littérature fantastique – menée par Stevenson ou Bram Stoker – doit beaucoup.

Histoire, légendes, musique, arts, religion : ce livre explore avec autant d’érudition que d’enthousiasme tous les aspects de l’imaginaire celtique, depuis l’Antiquité pré-romaine jusqu’à aujourd’hui, de la Grande à Petite Bretagne, de l’Irlande à la Galicie.

Thierry Jigourel est journaliste, scénariste et écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la Bretagne et les pays celtiques. Il a collaboré aux magazines Pays de Bretagne et Celtics et dirigé les rédactions espagnole et allemande du magazine Celtica. Il a aussi créé et dirigé le mensuel Univers Celtes. Actuellement il travaille régulièrement pour le bimestriel ArMen.