Ce très grand format sorti en octobre 2020 est un délice appelé à devenir intemporel. Il ouvre sur une page de garde façon planisphère localisant 8 des plus grands parcs nationaux au monde. Viennent ensuite d’autres cartes permettant de se faire une petite idée des différents parcs. Ensuite ? Lorsque vous tournerez la page vous serez déjà en Pologne dans le parc national de Biallowieza, à l’orée d’une forêt superbe et peuplée de multiples espèces, avec deux petits taquins, Ula l’écureuil roux et Kuba le bison d’Europe, qui seront nos guides tout au long de l’album. Alors quand Kuba reçoit une lettre d’une de ses cousines, prénommée Dakotta, bison d’Amérique, les deux amis imaginent la possibilité d’un voyage pour la rencontrer. Mais peut-on prendre l’avion quand on est un bison et un petit écureuil ? C’est Antoine le pic qui va leur donner les premières pistes après une conversation hilarante sur l’alimentation carnée ou non pour les espèces animales.

On parle ainsi par la suite de forêts primaires, de leur évolution, de leurs habitants, des effets de l’action des hommes sur le temps long. 

Nos deux amis vont ensuite prendre l’avion (si si ,c’est très drôle d’ailleurs) et se retrouver enfin dans le parc du Yellowstone. Là aussi de belles rencontres, une histoire qui se raconte de générations en générations, des espaces étonnants et, comme de coutume, une double page du carnet d’Ula sous forme d’herbier. Ensuite nos amis vont découvrir la forêt vierge et ses animaux surprenants… et ainsi de suite avec les autres parcs.

Cet album entre histoire et documentaire est riche et passionnant. De page en page, les héros animaliers nous invitent à découvrir des pans entiers de l’histoire des parcs, mais aussi des espèces, des disparitions, des réintroductions… Leur humour et leur curiosité donnent une légèreté et un moyen d’entrer avec bonne humeur et envie dans ces différents univers. 

Ceux-ci sont d’ailleurs d’une richesse incroyables et les illustrations avec les changements de couleurs et de tonalités permettent des passages formidables d’un monde à l’autre. On aime cet album parce qu’il est richement illustré, parce qu’il nous raconte non pas une mais des histoires qui s’imbriquent les unes aux autres… Il est aussi particulièrement bien informé avec des apports scientifiques cohérents et justes qui permettent donc une découverte intelligente et passionnante. 

Un très grand format qui nous donne à rêver, à découvrir et à participer encore et encore plus vite à la protection de cette nature sans laquelle nous ne serions rien. 

Gros coup de cœur.