Pour le 200eme anniversaire de la naissance de Le Fanu, la collection Métamorphose nous propose une superbe adaptation de Carmilla, une œuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe siècle, romantique et macabre, magnifiquement illustrée par Isabella Mazzanti. D’origine italienne, Isabella Mazzanti au travers d’un graphisme très sobre mais très sombre traduit à merveille l’univers oppressant de Le Fanu. Cet ouvrage ne s’adresse évidemment pas au jeune public, même si le graphisme pourrait s’y prêter. Un ouvrage de pas loin de 200 pages et comme toujours avec la collection Métamorphose, d’une beauté graphique à tomber.

Cette œuvre est l’un des romans gothiques et vampiriques les plus célèbres du genre, tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses. L’effroi qui vous saisira à la lecture n’est pas celui de l’inconnu, tel qu’ont pu l’éprouver les contemporains de Sheridan Le Fanu, pour lesquels les vampires étaient une nouveauté presque exotique. Laura, candide à souhait, incarne la parfaite héroïne gothique. Carmilla, quant à elle, personnage énigmatique et dangereux, incarne la sensualité et présente l’homosexualité féminine sous un jour nouveau, sombre, venimeux et exalté.

Nous ne pouvons que vous inciter à vous imerger dans l’univers mêlé de Le Fanu et d’Isabella Mazzanti pour un voyage décaler dans les mondes de l’imaginaire.

L’HISTOIRE
Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue… Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent…


Fait non négligeable, Bram Stoker, compatriote de Joseph Sheridan Le Fanu, reconnaîtra plus tard la dette qu’il a envers celui-ci lors de la parution, en 1897, du roman qui allait immortaliser son nom, Dracula.