« Mesdames et Messieurs, je suis Joseph Angelier, votre commandant de bord et je vais avoir le plaisir de vous mener jusqu’à l’aéroport international de San Francisco. Je serai assisté sur ce vol par mes deux officiers pilotes, M. Boulanger et M. Dhib, ainsi que par ma charmante équipe d’hôtesses et de stewards en charge de votre confort. Un temps de vol prévu aujourd’hui de onze heures jusqu’à destination. Vol calme, pas de turbulence sur le parcours. À San Francisco, temps actuellement couvert, 16 degrés sur la Baie. Je vous souhaite un très agréable vol en notre compagnie. »

Le vol sera en effet agréable, l’arrivée peut-être moins…

Le 10 juin 2014, le vol 1618 qui relie Paris à San Francisco disparaît, et même, se volatilise complètement, ne laissant aucune trace et aucun indice. Ni les radars, ni les satellites  ne le localisent.  17h plus tard, l’avion est toujours invisible, mais l’on retrouve les passagers du vol. Personne ne se souvient de ce qui s’est passé… Les histoires diffusées par les médias se multiplient : détournement, terrorisme, crash aérien…

Les Effacés est une série en deux cycles. Vol 1618, est un tome intermédiaire entre le 1er et le 2nd cycle, traitant lui aussi de faits divers, de scandales et de machinations politiques.

Ce tome se lit très vite ; tout est fait pour que l’on veuille tourner rapidement les pages. On veut savoir ce qui s’est passé pendant ce vol mystérieux. De plus, le lecteur apprend la vérité avant l’enquêteur puisque des éléments de compréhension lui sont dévoilés au fur et à mesure.

Enfin, l’auteur entremêle plusieurs histoires, ce qui est très agréable. Il dresse le portrait de quatre personnages aux destins et aux histoires tout à fait différents. Le livre est nourri d’un suspens plaisant. On suit la traque haletante des quatre personnages qui tentent de fuir leurs ravisseurs ; et ces courses-poursuite se terminent toutes dans le vol 1618. Chaque personnage est intéressant mais leur lien l’est encore plus. Janet, vient d’Espagne, Mayer d’Allemagne, Emma et Antoine de France, mais sans le savoir quelque chose les lie et les pousse à se retrouver dans le même avion…. Devinerez-vous la suite… Et si tout n’était que manigances et complots ?

A lire rapidement, c’est un très bon roman !