Adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy, l’un des plus grands noms actuels de la littérature américaine (deux de ses romans, De si jolis chevaux et No Country For Old Men, ont déjà été portés à l’écran, respectivement par Billy Bob Thornton et les frères Coen), La Route dépeint un futur post-apocalyptique dans lequel un père et son fils luttent pour leur survie dans un paysage désolé ravagé par une catastrophe nucléaire.
Le nom du réalisateur John Hillcoat ne vous dit peut-être rien, mais sachez que cet Australien est un grand ami du chanteur, auteur et compositeur Nick Cave. Hillcoat a ainsi réalisé en 2003 un clip pour les Bad Seeds, Baby I’m On Fire. Nouvelle collaboration en 2005 (Cave au scénario, Hillcoat derrière la caméra) pour un western aussi passionnant qu’insolite, La Proposition, inédit dans les salles françaises mais qui a bénéficié en décembre dernier d’une diffusion sur Canal Plus. C’est en toute logique que Hillcoat a confié à Cave le soin de composer la bande originale de La Route.
La liste des noms prestigieux au générique ne s’arrête pas là : Viggo Mortensen, dans le rôle du père, donnera la réplique à Charlize Theron, Guy Pearce et Robert Duvall. Tourné aux quatre coins des États-Unis (en Pennsylvanie, Louisiane, Californie et dans l’Oregon), La Route sera sur les écrans américains le 16 octobre prochain. À ce jour, aucune date de sortie n’est encore prévue pour la France.