L’édition 2010 des Utopiales de Nantes (10-14 novembre) approche à grands pas. Tous les ans, ce festival (le plus important du genre en Europe, le seul équivalent mondial étant le Comic-Con de San Diego) entend marier toutes les disciplines de la Science-Fiction : littérature, cinéma, bande dessinée, jeux de rôles, jeux vidéos, manga, musique, sciences, expositions…
Le programme de cette onzième édition, articulé autour du thème des "Frontières…", s’annonce particulièrement riche avec plus de cinquante auteurs invités tels que China MIEVILLE, Scott WESTERFELD, Roland C. WAGNER, Larry NIVEN ou Bernard WERBER, un Grand Prix de la meilleure BD de Science-Fiction dont le Jury est présidé par Philippe DRUILLET, de nombreuses conférences sur les liens entre littérature, anticipation, sciences et cultures digitales, huit expositions, un pôle asiatique Manga et CosPlay important, et un nouveau programmateur Cinéma : Frédéric TEMPS (fondateur et DG de L’Etrange Festival).
La programmation cinéma des Utopiales est gargantuesque. La sélection des longs métrages en compétition :
GLENN 3948 de Marc Goldstein (2010), Belgique
CARGO (Ivan Engler & Ralph Elter) (2009), Suisse
HUNTER PREY de Sandy Collora (2010), USA
EARTHLING de Clay Liford (2010), USA
MARS de Geoff Marslett (2010), USA
REDLINE deTakeshi Koike (2009), Japon
KING OF THORN de Kazuyoshi Katayama (2009), Japon
FOR THE GOOD OF OTHERS d’Oskar Santos (2010), Espagne
L’intégralité des films présentés dans les diverses sections et toutes les infos sur les Utopiales 2010 se trouvent sur le site officiel du festival.