UTOPIALES 2010 – « FRONTIÈRES… » GRAND SUCCÈS DE LA 11ème EDITION

Avec plus de 42 000 visiteurs, la onzième édition des Utopiales affiche un bilan toujours plus positif.
Autour du thème central des « frontières », écrivains, scientifiques, artistes, dessinateurs ont échangé et livré au public de très riches réflexions pour un voyage au plus près des limites, des frontières
et au-delà.
Comptant plus de 80 invités, parmi lesquels Scott Westerfeld, Dmitry Glukhovsky, Bernard Werber, Larry Niven, Peter Watts, Michel Jeury, Gérard Klein, Brandon Sanderson, le pôle littérature a offert au public plus de 50 débats, conférences et rencontres au cours desquels le lien entre la littérature et la recherche scientifique a été particulièrement exploré.
Jean-Claude Ameisen (Président du comité d’éthique de l’Inserm), Raja Chatila (Directeur du LAAS, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes de Toulouse), Bernard Jegou, (biologiste, Directeur de
l’Unité Inserm 625 à l’Université Rennes 2) nous ont ainsi fait l’honneur de leur présence.
Très plébiscitées, les expositions ont particulièrement plu au public, notamment « Galactic Hits » : présentation de plus de 320 vinyles témoignant des liens privilégiés qu’entretiennent science-fiction et musique depuis 1950. L’exposition « Mondes et Voyages » de Didier Graffet, illustrateur contemporain le plus important de l’oeuvre de Jules Verne, a invité les visiteurs à un voyage extraordinaire. Enfin, Philippe Druillet, invité d’honneur du festival, a proposé une exposition inédite et rétrospective composée de crayonnés et d’études pour le cinéma.
Le pôle cinéma a présenté 56 films longs et courts donnant la possibilité de voir chaque jour des films de la compétition internationale, de la rétrospective et du programme jeunesse. La compétition de courts métrages a, comme chaque année, attiré les spectateurs en nombre.
La Bande Dessinée a réuni une vingtaine d’auteurs et scénaristes de BD, dont Arleston, Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti, Yoann et Gwen de Bonneval.
De nombreux joueurs, petits et grands, ont envahi les Espaces Jeux, les animations de Jeux de Rôles et Jeux Grandeurs Nature.
Les soirées ont également été des réussites avec Cinématique de la Compagnie Adrien M, ainsi que Retour de flamme, un ciné-concert signé Serge Bromberg. Enfin, RAN, jeune mangaka issu du Japan Animation and Manga College de Niigata, a généreusement offert au public une performance graphique en direct.

UTOPIALES 2010 – PALMARÈS

Littérature

Prix Européen Utopiales des Pays de La Loire 2010 (Ex aequo)
Cygnis de Vincent Gessler, Éditions L’Atalante
et
Tancrède, une uchronie d’Ugo Bellagamba, Éditions Les Moutons Électriques
Prix Julia Verlanger
Cygnis de Vincent Gessler, Éditions L’AtalanteBande Dessinée

Prix de la Meilleur BD de Science-Fiction 2010
Les Derniers jours d’un immortel
De Fabien Vehlmann et Gwen De Bonneval

Cinéma

Compétition Internationale
Longs Métrages

Grand Prix du Jury

Earthling De Clay Liford
Mention spécial du Jury
Redline de Takeshi Koike
Prix SyFy du Public
Redline de Takeshi Koike
Compétition Européenne des courts métrages

Prix du Jury

Il était une fois l’huile de Winshluss

Mention spécial du Jury

Yuri Lennon’s Landing on Alpha 46 de Anthony Vouardoux

Prix du Public

Lui, il ne ferait jamais ça d’Anartz Zuazua

Jeux de rôles

Prix du meilleur scénario
Dogan Ogreten