Jonathan King is back ! Le réalisateur néo-zélandais, remarqué il y a deux ans avec son fameux Black Sheep (Prix du Public dans à peu près tous les festivals où il a été programmé), s’apprête à sortir son second film, Under the Mountain, actuellement en fin de montage.

Under the Mountain raconte les aventures de deux jumeaux, Rachel et Theo, qui ont un jour l’idée d’aller visiter en douce la vieille maison flippante à côté de chez eux, à Auckland. Ils vont y découvrir l’existence de créatures malfaisantes qui occupent les sous-sols de la ville et de sa chaîne de volcans éteints (les « montagnes » du titre)…

Des ados en vedette, une affiche à la Harry Potter… Vu d’ici, cette aventure 100% néo-z. (starring l’inévitable Sam Neill, qui, avec Peter Jackson, est sans doute le compatriote le plus célèbre de Jonathan King) fait un peu penser aux fameuses productions Spielberg des années 1980 (Les Goonies, Explorers…), dont les héros à peine sortis de l’enfance accomplissaient des exploits fantastiques et initiatiques à l’insu des adultes. En fait, Under the Mountain n’est autre que l’adaptation pour le cinéma d’une série télé pour enfants (huit épisodes tournés entre 1981 et 1982, inédits chez nous et diffusés aux USA sous le titre The Third Eye). Espérons quand même que Jonathan King n’a rien perdu de la folie trash qui habitait Black Sheep, et que son film ne se destinera pas seulement aux gamins…