Depuis l’aube des temps, l’homme se plaît à rêver que le monde invisible est peuplé d’anges de toutes natures. Mais qui sont-ils ? Quelle langue parlent-ils ? Sont-ils homme ou femme ? Sont-ils protecteurs ou vindicatifs ?
Voici le traité définitif qui répondra à toutes vos questions.

Présentation du livre

Depuis la nuit des temps nous aimons à croire que des anges veillent sur nous. Mais nous ignorons tout d’eux. Ce Traité des anges nous aide enfin à mieux connaître ces esprits invisibles.
Rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d’autrefois, cet ouvrage répertorie tous les aspects de l’angéologie à partir de textes fondamentaux issus de l’histoire mystique, des légendes, des croyances ou des superstitions. Les anges se dévoilent enfin, et nous livrent leurs secrets. À quoi ressemblent-ils? Quels cultes leurs sont dédiés? Quelles langues parlent-ils?
En complément un calendrier angélique très complet et des textes littéraires de référence, tels que Le Ciel et ses merveilles de Swedenborg ou Le Paradis perdu de Milton, accompagnent ce texte inédit et nous invitent au voyage céleste.

Édouard Brasey est l’auteur de plus de cinquante livres sur la féerie et le merveilleux, notamment du Traité de vampirologie et de la Petite Encyclopédie du merveilleux, parus au Pré aux Clercs.

Notre avis:
La première impression porte sur cette couverture bleu pétant et le format un peu gadget tentant d’imiter un vieux grimoire. L’introduction sous forme de dialogue moderne entre l’auteur et son ange gardien met un terme à l’illusion promise en quatrième de couverture: « Rédigé à la manière et dans la tradition des vieux grimoires d’autrefois... » Tentative plutôt ratée.
Puis, vient le contenu et là, c’est plutôt réussi. Edouard Brasey use d’un texte éclairé et éclairant, inspiré de la Cabale et d’autres croyances ésotériques où la place des anges est centrale. Il nous gratifie d’un joli parcours angélique, oscillant entre croyance, mystère et analyse journalistique. Et cet entre-deux a pour conséquence qu’il plaira aussi bien aux véritables croyants qui ne seront heurtés ici par nul propos et trouveront même matière à d’autres pistes, d’autres chemins qu’aux simples curieux, auteurs fantastiques en mal d’inspiration ou en quête d’un savoir angélique pour leurs personnages, lecteurs intrigués par le concept d’anges, leur origine, leur apparence, les croyances liées, etc. Bref, c’est à une très belle introduction au monde des anges que nous convie ici Edouard Brasey en grand spécialiste du merveilleux. Il nous gratifie encore d’un calendrier qui vous apprendra quels anges veillent sur vous depuis votre date de naissance mais également de trois textes anciens: Le Ciel et ses merveilles et l’Enfer de Swendenborg, Le Paradis perdu de Milton et La Révolte des anges d’Anatole France.
On regrettera juste l’absence du fameux « Almanach des anges » d’Ariel Degringol, mystérieux auteur du XVIe siècle, qui prétendait être le fils d’un ange déchu et qui a côtoyé la société savante de l’époque.