Très bel objet que ce livre imprimé sur papier bouffant ivoire qui fait penser a un vieux grimoire. Les textes sont imprimés en rouge et de très nombreuses gravures toutes plus splendides les unes que les autres illustres ce pavé de plus de 400 pages.
Ce traité ravira les plus férus mais aussi un plus large public, amateur d’histoire fantastique mais pas de celle que l’on retrouve dans les contes. Non ici nous découvrons (ou re-decouvrons) un pan caché et souvent malsain de la magie et des mythes : la démonologie.

Edouard Brasey
évoque les démons dans les différentes cultures, religions et traditions ésotériques. Un travail de recherche important a permis de mieux comprendre pourquoi ces créatures nous fascinaient et nous effrayaient autant.
4 textes de « démonologues » célèbres : Le Discours des sorciers de Henri Boguet (1603), Tableau de l’inconstance des démons de Pierre Delancre (1620), La Sorcellerie en France de Jules Garinet (1818) et Le Temple de Satan de Stanislas de Guaïta (1915), ainsi que le grand tableau de la monarchie infernale et le gouvernement de l’enfer, viennent compléter ce grimoire maléfique.