A l’origine, 9 est une merveille d’animation 3D sous la forme d’un métrage de 10 minutes. Neuf petits bonshommes — des poupées de chiffon — affrontent un monstre squelettique, mi-rongeur mi-araignée, sur une planète Terre en ruine débarrassée des humains. Le film est visible ici, sur YouTube.

En septembre sortira une version long métrage intitulée en France Numéro 9. Le réalisateur Shane Acker, qui occupait à peu près tous les postes sur la confection du film court, est cette fois secondé par une équipe autrement plus importante partagée entre le Luxembourg et le Canada. Le film est produit par Tim Burton et Tibur Bekmambetov. Alors que l’oeuvre d’origine présentait des personnages tous identiques (à l’exception du "cyclope") et privés de la parole, les poupées de cette nouvelle version seront beaucoup plus caractérisées et s’exprimeront avec les voix (en VO) d’Elijah Wood, John C. Reilly, Jennifer Connely, Crispin Glover, Martin Landau

 

Ci-dessous les huit posters consacrés chacun à une (ou deux) poupées. Magnifiques, tout simplement. Pour une fois, vivement la rentrée ! Comme aux Etats Unis, en Russie ou aux Pays Bas, le distributeur français aurait pu s’amuser avec les chiffres jusqu’au bout en sortant le film le 9/9/9, mais non : chez nous, le film sera visible le 16…