A Khimaira, on est farouchement en faveur de tout ce qui peut faire avancer la science et l’écologie. On applaudit donc des mains et des pieds devant l’initiative de Jimmy (Val Kilmer), un ex-prof d’université qui a des théories bien à lui sur le réchauffement climatique : convaincu que l’humanité pètera les plombs dès 2012 à cause de l’envolée du mercure, il a l’idée lumineuse, pour prouver ce qu’il avance, de séquestrer trois mecs et trois nanas dans un sauna et de faire pulser la vapeur comme dans une cocotte-minute. Fatalement, ils vont tous devenir barjots, d’où, CQFD, vérification de l’hypothèse ! Un raisonnement scientifique dont la rigueur devrait faire plaisir au tueur au puzzle de Saw mais beaucoup moins aux fantômes de Pascal, Descartes et Gaston Bachelard…

Tourné par un certain Philippe Martinez, The Steam Experiment permet à cette vieille baderne de Val Kilmer (qui ne ressemble plus guère à Jim Morrison) et à Armand Assante de se donner tranquillou la réplique en encaissant un petit chèque. Dans le sauna de la mort, les victimes mâles seront interprétées par Patrick Muldoon (vu jadis dans Starship Troopers et Stigmata), Eric Roberts (L’Ambulance de Larry Cohen, mais il est quand même surtout connu pour être le frère de sa soeur) et un troisième gars que l’habilleuse du film a décidé de punir en lui refilant un slip de bain zébré ! Quant aux filles, selon toute logique, elles ne devraient pas garder leurs serviettes et bikinis très longtemps… On félicite donc d’avance Cordelia Reynolds, Megan Brown et Eve Mauro pour leurs prestations !

Après une exploitation express dans quelques salles américaines ce mois de mai, The Steam Experiment (également intitulé The Chaos Experiment) sera disponible en dvd dès cet été au Etats-Unis. On peut parier aussi sur une arrivée prochaine dans le vidéo-club de votre quartier…