Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…

La semaine prochaine sortira l’un des films les plus attendus de cette année 2012 riche en films: The Avengers​. Après un ensemble de films sur les différents héros pour moi pas vraiment captivants (malgré de beaux décors pour ​​Thor​),​ Joss Whedon​ réussit le meilleur film de la filiale Marvel.

Oui le meilleur! Car le réalisateur a eu l’audace, mais aussi le talent, de mélanger film de super-héros et film de SF. Ainsi, les envahisseurs d’une autre planète font physiquement référence à ​Alien​. Action, aventure, drame et humour sont parfaitement dosés et ​Whedon​ nous entraîne dans un film de divertissement parfaitement maîtrisé. Et non, plein de mecs en costume ensemble dans New York, ce n’est pas ridicule!! Les effets spéciaux sont aboutis ainsi que les maquillages et les créations de personnages. Les costumes bien sûr restent les plus bluffants.

Si l’humour d’Iron Man et de Thor​ ne m’avait pas du tout séduite, ici je l’ai trouvé beaucoup plus fin et mieux dosé. Il faut noter également de très bons dialogues. De plus, pour un blockbuster, le scénario est réellement travaillé avec une évolution des personnages, mais aussi de l’intrigue. L’ensemble est très structuré et il est quasiment impossible de s’ennuyer.

On imagine que pour le réalisateur cela n’a pas dû être facile de donner la même visibilité à tous les personnages. Et pourtant, le résultat est là. Chacun tient son propre rôle même si Hawkeye est plutôt effacé (la faute à un manque de médiatisation et surtout aucun film sur son histoire)

Et Stark clairement la vedette principale. De plus, l’acteur est toujours aussi drôle et pertinent. J’ai ici mieux apprécié le personnage d’Iron Man que dans le premier volet de ses aventures. Il est difficile d’imaginer un autre acteur pour ce rôle de mégalomane sensible!

On sera sans doute déçu par le peu de temps de présence devant la caméra de Nick Fury (alias ​Samuel L. Jackson​). Le film fait la part belle aux super-héros et pas tellement à l’agence du SHIELD qui du coup n’est pas très bien exploitée.

J’ai été surprise par la performance de ​Scarlett Johansson​ qui ne trouve jamais grâce à mes yeux. Tout à fait juste et dans le ton, son personnage est plutôt sympathique. Quant à ​Evans et Hemsworth​, les deux Chris au charisme peu développé, on notera une belle évolution de ces deux acteurs convaincants dans leur rôle respectif même si ma préférence revient à Mr Thor… Captain America est même celui qui va prendre les commandes de la troupe et diriger au mieux les opérations.

Hulk est un personnage qui ne m’est pas très familier et j’avoue avoir été surprise par ce qu’en a fait l’acteur ​Mark Ruffalo. Professeur-génie timide et asocial, il tente de contenir sa colère pour ne pas devenir « l’Autre » comme il l’appelle. Sa puissante force n’est pas uniquement mise en avant, mais aussi ses faiblesses et doutes. Il est le premier à remettre en cause les véritables intentions du SHIELD. Son combat aux côtés de Thor donne lieu à une fin… comique!!

Et enfin le meilleur pour la fin: Loki. Incroyable méchant en armure de Roi d’Asgard, Loki est THE personnage du film. ​Tom Hiddleston​ déjà très éloquent dans ​Thor​ livre ici une très belle performance pour un méchant monstrueux, mais pourtant pas dénué de tout sentiment. Sa relation avec son frère reste au final bien ambigu et on attend avec grande impatience la suite de leurs aventures dans le second volet de Thor. Le plaisir qu’il prend à déverser sa violence sur les humains est plutôt jouissif et donne à Loki toute sa noblesse de vrai bad-ass!

L’une des meilleures scènes du film met face à face Loki et la Veuve Noire; une scène magistrale délicieusement jouée aussi bien par ​Hiddleston ​que par Johansson​.

Le premier point négatif du film réside dans le combat final qui malgré une mise en scène incroyable fait preuve d’un peu trop d’explosions gratuites. Cependant, cette séquence est très réaliste (de vrais militaires ont même été « recrutés ») et assez impressionnante: mouvements et angles de caméra donnent une vraie justification à la 3D relief du film (pour une fois…). De plus, ​Tom Hiddleston, Chris Hemsworth et Chris Evans​ ont eux-mêmes réalisés la plupart des cascades ce qui à l’écran est clairement visible: les acteurs sont ET convaincants ET convaincus par leur rôle. Forcément, les fans s’y retrouvent!

Le second point est le manque d’émotions, car l’on sait forcément que ni les gentils ni le méchant ne vont mourir ce qui amoindrit un peu la potentielle sensation de tristesse que l’on pourrait ressentir. Cependant, la scène entre Loki et son frère Thor m’a donné certains frissons, car elle exprime, en quelques secondes, la colère, la frustration et la tristesse aussi bien de Loki que de son frère.

La musique d’​Alan Silvestri​ est superbe et clairement épique!

CONCLUSION

​The Avengers​ est le meilleur film de la franchise Marvel. Avec un scénario structuré, une intrigue dynamique et des personnages forts, ​Whedon​ réussit le pari de proposer un film tout public à divertissement avec une certaine complexité et intelligence. Brillant! À voir et à revoir surtout en DVD/Blu-ray pour les 30mn de plus…

En bonus:

sortie le 25 avril

Ici pour des extraits.