Ce deuxième tome de l’intégrale de Tessa et Lomfor nous permet de retrouver les Voyageurs en fuite, à la recherche d’une terre hospitalière pour s’y poser et panser leurs plaies et se reconstruire. Trois tomes sont réunis ici. Le premier, la falaise des géants, va mettre nos héros face au peuple des Asharites et les forcera à affronter toute sorte d’animaux géants fantastiques. Magie, cruauté sont au rendez vous et la quête peut s’appliquer également aux individus comme la magicienne Larania qui bouleversée par le mage Erzech’Ull doit trouver la force de retrouver ses pouvoirs.
Le deuxième, la cité des traîtres, les amènent enfin dans une ville où ils espèrent tous enfin avoir trouvé la paix. Mais la guerre les poursuit, et les traîtres avides de pouvoir feront peu de cas de leur vie. Elmin le druide va rencontrer Arir Septlan.
Enfin le volume se termine par les marais du sorcier. Qui est Septlan, quelle puissance se cache dans les marais au travers desquels les Voyageurs tentent de fuir ? Tessa et ses amis parviendront-ils à survivre, garderont-ils suffisamment de conscience et de raison pour continuer ?
Une fois de plus Emmanuel Viau nous entraine dans des aventures palpitantes. Les personnages sont toujours aussi bien construits, approfondis. Les aventures rythmées, sans concessions. Une excellente série dont la suite et fin arrive avec le tome III de l’intégrale : Trolls et pieuvres.