Année 2060. Suite aux bouleversements climatiques, le nord de la FedEuro (l’ex-Europe) est devenu une zone marécageuse, tandis que la sécheresse sévit au sud.
Zayed et Lina, deux scientifiques français de très haut niveau, sont convoqués en urgence à Paris par le centre de contrôle climatique (le 3C).
Ils confient leur fils de 13 ans, Réda, à son grand-père Siméon, vieux baroudeur au passé louche que Réda ne connait pas. A leur arrivée au 3C, les deux scientifiques apprennent qu’un violent cyclone d’une nature inconnue se dirige vers les cotes de la FedEuro, Réda et son grand-père se trouvent en plein sur sa trajectoire !
Très bien documenté sur les phénomènes climatiques actuels et futurs, Johan Heliot nous transporte en plein cataclysme ! Grâce à une histoire très bien menée, on suit Réda catapulté dans un désert qui se déchaine et où il doit par tous les moyens, avec un grand-père encore inconnu, essayer de rester en vie.
On suit le récit des parents scientifiques et les péripéties de Réda et Siméon en parallèle pendant les 3/4 du livre. Ces deux trames créent du rythme et permettent un éclairage sur les événements climatiques que subissent les personnages.
Dans la postface, l’auteur nous donne un état des lieux du réchauffement climatique et des explications sur les phénomènes évoqués dans l’ouvrage, très intéressant même pour les moins scientifiques d’entre nous !
Alors laissez-vous transporter dans un tourbillon d’éléments déchainés pleins de surprises et de rebondissements ! A découvrir !!