Les Editions UBIK nous ont habitués à la commercialisation de jeux originaux. Cependant, le summum est atteint avec Stonehenge. En effet, fruit de la collaboration de plusieurs auteurs professionnels autour d’un lieu hors du commun, Stonehenge n’est pas un simple jeu de plateau, mais une anthologie car il propose CINQ manières de jouer. Allons voir cela de plus près :
Dès l’ouverture de la boîte, la qualité du matériel saute aux yeux. Les cinq dolmens à assembler dépassent les sept centimètres de haut, les éléments de jeu sont nombreux, le plateau bien conçu et les cartes sont même rangées dans un paquet approprié ce qui est plutôt rare. Bref, cela donne envie de commencer à jouer.
Ensuite, les règles sont aérées et assez courtes, pas plus de deux pages pour chaque jeu. Cette anthologie vous permet donc de choisir entre l’élection annuelle d’un grand druide, l’érection des blocs de Stonehenge pour lancer un puissant sortilège, l’incarnation dans un chevalier fantôme recherchant le prestige, l’achat des pierres de Stonehenge aux enchères et même la participation à une course de vaisseaux extraterrestres autour du célèbre cercle de pierres dressées. Chaque règles utilisant le matériel disponible de façon différente et certaines zones du plateau, l’impression de changer de jeu est réelle tout en permettant de varier les parties.
En plus de ces cinq manières de jouer, la dernière page du livret inclus donne la possibilité de concevoir ses propres jeux en exploitant les exemples proposés. En parallèle, un site Internet dédié (http://paizo.com/titanicGames/library en anglais seulement) a été fondé pour accueillir les idées de joueurs. Bref, le site exceptionnel de Stonehenge a déjà fait couler beaucoup d’encre sans paraître devoir disparaître dans l’oubli.
Si vous êtes de ceux qui aiment changer régulièrement de jeux pour vaincre la monotonie de vos soirées entre amis, faites donc l’acquisition de Stonehenge pour de nombreuses parties variées.