La première chose qui vous surprendra ce sont les couleurs de cet album documentaire sur les dinosaures. Mais ne vous laissez pas arrêter (peut-être) par ces choix car ils donnent une ambiance et proposent toute une gamme de sensation étranges et fascinantes et en font non pas un album de plus sur les dinosaures mais bien une nouveauté à part entière.

Après les premières pages sur la présentation générale du documentaire, une double page chronologique avec des planisphères montrant par la même occasion l’évolution des continents et l’arbre généalogique des dinosaures, attachez vos ceintures et c’est parti vous allez en prendre pleine les yeux et les neurones.

Découpés en fonction des grandes ères chronologiques, l’auteur nous propose la découverte des différentes espèces (toujours à l’échelle par rapport à l’homme par un petit schéma) , la vie dans les différents milieux, les tueurs, la vie dans les océans, dans le ciel. Viennent ensuite des doubles pages plus techniques sur des détails de leur anatomie comme les dents , les griffes, becs, pattes… et des gros plans sur certains spécimens comme l’herrerasaure ou le cétiosaure… et puis un jour … un temps plus ou moins bref, plus ou moins long, les dinosaures vont tirer leur révérence ou presque et laisser la place à l’ère des mammifères et une autre histoire commence.

Un documentaire, précieux, documentés, aux textes précis et intelligents et aux illustrations magnétiques. Un superbe spécimen ! Bravo !